18/1/2021
« Action Damien » en campagne les 29, 30 et 31 janvier
« Action Damien » repart en campagne contre la lèpre le dernier week-end de janvier. Pour soutenir les équipes médicales, les traditionnels marqueurs et, nouveauté cette année, des masques sont proposés à la vente. Une maladie encore très présente de par le monde et plus spécialement en Bolivie, au Sénégal et en Inde. Toutes les deux minutes, une personne apprend qu’elle souffre de la lèpre.
La lèpre, en 2021 ? Elle est loin d’avoir disparue : toutes les 2 minutes, un nouveau cas est détecté. Des chiffres officiels et pourtant largement sous-estimés, car nombreuses sont les personnes qui ne se rendent pas dans des centres médicaux, souvent très éloignés de leur domicile. Des équipes sur le terrain posent un diagnostic et prescrivent un traitement de qualité. Non soignée à temps, la lèpre s’attaque au système nerveux périphérique et laisse alors un handicap irréversible.
Puisque de nombreuses communautés n’ont pas accès aux soins de santé, les équipes médicales d’Action Damien vont à leur rencontre. Ils dépistent les populations directement sur leur lieu de vie, afin que tous puissent avoir une chance d’être pris en charge à temps. Tout au long du traitement, des médecins et infirmiers suivent le patient pour prévenir le risque de rechute. Action Damien mise aussi beaucoup sur la sensibilisation et l’information, c’est pourquoi ils font énormément d’expéditions locales de prévention.
Les campagnes d’Action Damien ont pour objectif de récolter des fonds mais aussi de sensibiliser la population en passant par les plus jeunes. Ainsi Action Damien met à disposition du matériel pédagogique. Vous êtes instituteur primaire : embarquez avec vos élèves pour la Bolivie en suivant Pachalama… un lama bavard mais bienveillant qui vous fera découvrir les zones d’intervention. Les professeurs du secondaire ont eux la possibilité d’inscrire la classe aux Damien Games, un défi sportif et solidaire. Rendez-vous sur actiondamien.be/ecole
Comme chaque année, des marqueurs sont à vendre afin de soutenir cette action. Mais, nouveauté, cette année, vous pouvez aussi acheter des masques fabriqués en Belgique. Ces objets sont en vente dans les commerces, auprès de bénévoles et aussi en ligne : actiondamien-shop.be. Nombreux seront les bénévoles que vous croiserez les 29, 30 et 31 janvier, et qui vous proposeront ces produits.
Évidemment, il est aussi possible de faire un don sur le compte BE05 0000 0000 7575.

Le Père Damien
À l’origine de cette aide aux lépreux, le Père Damien. Ce Belge, il est originaire de Tremelo, s’est rendu en 1873 à Molokaï (Hawaï), où il a pu aider les personnes atteintes de la lèpre et qui étaient rejetées par leur communauté. Il y sera ordonné prêtre. Le missionnaire est encore porte-parole, médecin, bâtisseur… Mais il était surtout un soutien pour de nombreuses personnes. Le Père Damien finira par être atteint, lui aussi, par la lèpre. Il mourra à Molokai d’une pneumonie en 1889. Le pape Benoît XVI l'a canonisé le 11 octobre 2009.
Son travail inspire toujours les bénévoles de Action Damien aujourd’hui.
En Belgique, Action Damien soigne les sans-abris souffrant de la tuberculose.