22/4/2021
À Beauraing, ouverture de la saison mariale le samedi 1er mai
À Beauraing, la saison mariale s'ouvrira, comme chaque année, le 1er mai. Le thème de cette année sera ''Seigneur, tu sais que je t'aime''. Thème extrait de l'évangile de Jean. Parmi les activités du samedi 1er mai, outre les célébrations eucharistiques, une marche intergénérationnelle (lire par ailleurs).
En raison de la crise sanitaire, la saison mariale 2020 n’a pu déployer toute la richesse de son thème. L’équipe pastorale des sanctuaires a donc décidé de le choisir à nouveau pour cette année. Rappelons-nous ce thème extrait de l’Évangile de Jean : ''Seigneur, tu sais bien que je t’aime'' (Jn 21-25). Par trois fois Jésus demandait à Pierre s’il l’aimait et par trois, Pierre lui répondait ces mots qui résonnent magnifiquement avec le message de la Vierge au Cœur d’Or. Au dernier soir des apparitions à Beauraing, la Vierge Marie interrogeait effectivement en ces termes semblables : ''Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ?''
Pour entrer concrètement dans le thème choisi, l’équipe a réalisé à l’attention du pèlerin un petit guide qui se présente comme la proposition d’une démarche. Ce cheminement comporte quatre étapes, qu’éclairent les paroles de Marie à Beauraing : un temps de prière personnelle, une démarche de réconciliation, la participation à une eucharistie, la réalisation d’un acte d’amour.
Le guide livre encore des témoignages, des chants, des informations sur les mystères du Rosaire et la grâce des sacrements… ainsi que quelques éléments, tous liés au thème choisi, qui peuvent être utiles pour préparer un temps de prière, une veillée, une célébration, un partage d’évangile ou d’expérience. Bref, tout ce qui peut aider le pèlerin à prier aux sanctuaires et à découvrir le message de Marie. Ce petit guide est disponible dans le magasin Pro Maria.
Comme chaque année, l’ouverture de la saison mariale aura lieu le 1er mai avec notamment la marche organisée par le service Jeunes mais aussi bien sûr avec des célébrations eucharistiques à 9h, 10h30, 14h30 et 15h45.

C.G.