Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 

 Retour à la liste
25/4/2016
LÈVE-TOI ET MARCHE …
En l’année jubilaire de la Miséricorde, une rencontre avec des témoins était organisée par le doyenné de La Roche. Elle se tenait en l’église d’Ortho, le samedi 2 avril à 20h00. Comme il se doit, les témoins ont d’abord fait connaissance entre eux et partagé le repas du soir avec quelques membres de l’équipe d’animation pastorale en la salle Jean Neuville. Chacun des témoins représentait un monde différent : celui des affaires, de l’enseignement, du social, de la psychothérapie, de l’éducation, du couple et de la famille.
Forts de leur expérience personnelle, les témoins se sont attachés à évoquer pour les uns leur vécu concret, pour d’autres leur parcours, voire pour d’autres encore leur profession, bref des chemins jalonnés de réussites et d’échecs. Ils n’ont pas manqué de mettre l’accent sur les relations humaines à travers des situations ou des événements particuliers. Comme on le sait, la vie de tout un chacun connaît des hauts et des bas, des passages parfois tortueux, pleins d’imprévus auxquels il faut chercher une réponse la plus pertinente possible. A certains moments, on marche sur le chemin sans faiblir, à d’autres, on trébuche et tombe. L’important n’est-il pas de se relever ?
Certains, parmi les témoins, n’ont pas hésité à se dire en vérité, à admettre que la vie est faite de lumières et d’ombres. Mais ils se réjouissaient d’avoir pu surmonter leurs difficultés. Certes, ce n’est pas toujours aisé. Les situations vécues recèlent de multiples facettes mais la plus belle de toutes n’est-elle pas celle qui conduit à se relever de ses chutes ? Le message essentiel de cette soirée était celui-là. Le chrétien est appelé à puiser dans l’Evangile les ressources nécessaires pour agir à la manière de Jésus. « Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs ». La miséricorde et le pardon sont les signes les plus merveilleux de la résurrection de Jésus.
R.M.
Translate in English - Nederlands - Deutsch