Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

14/5/2018
HALLEUX, UNE EGLISE RASSEMBLEUSE !
Ce mardi 1er mai au matin, il y a beaucoup de monde à proximité de la petite église d’Halleux. Pourtant, aucun meeting n’est convoqué ni par les syndicats, ni par les politiques. La responsable n’est autre que la petite église accueillante à l’entrée du village. Il faut dire qu’elle a fait peau neuve et tient à ce que cela se sache.
Dès 11h00, habitants actuels ou anciens d’Halleux et de Petit-Halleux, seconds résidents et paroissiens de l’Unité Pastorale entourent Monseigneur Warin, évêque auxiliaire pour une liturgie très solennelle. D’emblée le chant d’entrée entonné par les choristes de différentes paroisses est repris avec ferveur par l’assemblée. Après le mot d’accueil prononcé par Anne-Marie Gérard, au nom de l’équipe de Proximité du Plateau, l’évêque exprime sa joie de partager cette belle journée de fête dans ce village qu’il ne connaissait pas encore. Les textes de la messe évoquent la figure de St Pierre, patron de la paroisse.

En fin de célébration, Jean-Philippe de Limbourg, président de la Fabrique d’église, remercie tous ceux qui ont contribué aux travaux de restauration et, tout particulièrement, la commune de La Roche-en-Ardenne et les différents corps de métier. Ensuite, Guy Gilloteaux, bourgmestre, se plaît à souligner le rôle symbolique fort d’une église non seulement dans le paysage rural mais aussi dans la vie d’un village.

L’eucharistie terminée, tous se regroupent derrière l’harmonie de Lavacherie et, dans une ambiance musicale, traversent le village en cortège jusqu’au Cercle St-Pierre. L’apéritif y attend les participants. Que de bons mots échangés ! Que de souvenirs partagés ! Que de sourires sur les visages des nombreux enfants présents qui s’ébattent dans le château gonflable ou regardent le clown transformant des ballons en toutes sortes d’animaux formidables.
Le dîner, concocté par le traiteur local « Chanteloup », a tôt fait de satisfaire les papilles. Les conversations vont bon train et la bonne humeur est de rigueur. Tous les bénévoles s’activent pour que rien ne manque à la fête.
Lorsque la journée se termine, tous ressentent la joie simple et belle d’une journée très réussie.

PR

Reportage photos