30/4/2021
AMORIS LAETITIA
L'année ''Famille Amoris Laetitia''
Le 19 mars débutait, à la demande du pape François, l’année ''Famille Amoris Laetitia''. Vous retrouverez ici différents articles en lien avec ce sujet.
2. Une image-prière offerte à l'occasion de l'année ''Famille Amoris Laetitia''
À l’occasion de l’année ''Famille Amoris Laetitia'' et de l’année Saint-Joseph, la pastorale familiale publie une image de la Sainte-Famille accompagnée d’une prière à Saint-Joseph. Par ce geste, la pastorale familiale souhaite que les familles puissent se procurer la carte afin de réciter la prière en famille tout au long de cette année.

Le 19 mars débutait, à la demande du pape François, l’année ''Famille Amoris laetitia''. Celle-ci prendra fin en juin 2022 lors du rassemblement international des familles qui se déroulera à Rome. Tout au long de cette année, la pastorale familiale, puisque ce sont les familles qui sont mises à l’honneur, entend multiplier les actions et projets pour aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'exhortation apostolique « l’Amoris laetitia », à l'origine de cette année.
La toute première action de la pastorale familiale consiste en l’édition d’une image-prière, prière que les familles pourront réciter au fil des jours. L’image, sur la carte, est une photographie prise par Bernard Beaudoint, membre de la pastorale familiale, lors d’un pèlerinage. Y figure une statue de la Sainte Famille signée Stane Kolman qui se trouve au sanctuaire national Marie Auxilliaire à Brezje, en Slovénie. Pour la petite histoire, la statue est un don des Franciscains au sanctuaire, à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II et de la cinquième année internationale de la famille, en 1998. La prière imprimée au verso de l’image est signée du Frère Marc Piret, fondateur de la Fraternité de Tibériade. Le sujet de la prière adressée à Saint-Joseph, tourne autour de la famille sous toutes ses formes.

Vous souhaitez vous procurer cette carte ?
- La carte sera disponible gratuitement aux CDD de Namur et d’Arlon.
- Vous pouvez aussi vous la procurer, toujours gratuitement, en adressant une demande via l’adresse de la pastorale familiale pastorale.familiale@diocesedenamur.be ou par téléphone au 0477 54 02 58

Prière à Saint Joseph proposée par la pastorale familiale :

Je frappe à ta porte

Je me tiens en prière
Et je frappe à ta porte,
Joseph de Nazareth.

Fais-moi entrer dans le paradis de Jésus
Et de ta chère épouse Marie, Mère de Dieu,
Et de tous les saints.

Assiste-moi dans tous mes soucis
De famille, de communauté, de paroisse.

Toi qui à Bethléem a pris Jésus dans tes bras,
Je veux être ton enfant
Afin que tu m’élèves, m’éduques à être aux affaires de mon Père, à être à l’essentiel.

Toi qui es maître en vie intérieure,
Aide-moi à bien cultiver ma vie profonde
Pour recevoir la force d’aimer.

Toi qui as été cet humble artisan,
Donne-moi de bien gérer mon travail
Et rends-moi attentif à mes proches.

Toi qui t’es fait si proche de Jésus et Marie,
Je te supplie de demander à Jésus
De me remplir de l’Esprit Saint
Pour que Jésus, ton enfant, soit annoncé,
Connu et aimé,
Et que la lumière du Christ et de l’Église
Éclaire toute notre maison
Et toutes les nations.
Amen.

Frère Marc – Fraternité de Tibériade
-------------------

1. Mgr Warin encourage, dans une vidéo, à participer à l'année Famille Amoris Laetitia
Ce vendredi, le 19 mars, on fête les Joseph. Cette date n’a pas été choisie au hasard pour lancer aussi l’année Famille Amoris Laetitia voulue par le pape François. Une année qui débute cinq ans après la sortie de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia centrée sur l’amour dans la famille. Mgr Warin intervient dans la vidéo de présentation. Il y encourage chacun mais les couples en particulier à se tourner vers le Seigneur qui est tout amour.

En 2016, c’était il y cinq ans, le pape publiait Amoris Laetitia, une exhortation apostolique sur l’importance de l’amour dans la famille. Elle faisait suite à deux synodes. Le pape François a souhaité que le cinquième anniversaire de cette publication soit particulier en décrétant que cette année sera celle de saint Joseph, père nourricier de Jésus mais aussi l’année Famille Amoris Laetitia. Elle débute ce vendredi 19 mars et se terminera, à Rome, place Saint-Pierre, par un rassemblement mondial, le 26 juin 2022.
Une vidéo a été réalisée. Le cardinal Kevin Farell préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie y intervient ainsi que Gabriella Gambina, sous-secrétaire de ce même dicastère. Mgr Pierre Warin a tenu à introduire ce document dans lequel il précise l’importance de la famille, importance encore de surmonter, avec amour, les difficultés qui peuvent survenir… Mgr Warin invite également chacun à participer aux activités qui, durant toute cette année, seront menées. L'équipe de Pastorale Familiale diocésaine fera ainsi diverses propositions aux familles afin de mieux connaître et approfondir cette exhortation apostolique, via son site web, sa page Facebook, mais également par des petites vidéos, une prière à St Joseph (puisque c'est également l'année St Joseph), diverses activités... Le Service Jeunes en fera de même.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Lien vers le site web de la Pastorale Familiale.