13/11/2018
Recherche couples pour en préparer d'autres au mariage religieux
La pastorale familiale du diocèse organise une formation de base destinée aux couples qui souhaitent pouvoir accompagner et préparer des fiancés sur le chemin du mariage religieux. L’objectif est d’harmoniser au niveau diocésain une proposition de préparation au mariage qui soit en phase avec les souhaits du pape François et qui réponde à la demande formulée par la Conférence épiscopale belge sur le contenu minimum à dispenser aux jeunes couples. Deux week-ends qui se dérouleront à Thy-le-Château.
Cette formation s’adresse à des couples prêts à se mettre au service de la préparation au mariage dans notre diocèse.
Sous forme d’ateliers théoriques et pratiques, de jeux de rôles et de réflexions en commun, les quatre thèmes de formation sont répartis sur deux week-ends. Les couples participants devraient, à l’issue de ce temps de formation, être à même d’organiser localement des sessions de préparation au mariage, en ayant un tronc commun bien sûr, mais en le déclinant suivant les sensibilités locales. Pour ceux qui le souhaiteront, il sera possible d’assister en «spectateurs» à des sessions déjà mises en place, pour compléter la théorie avant de se lancer. Les membres de la pastorale familiale sont, par ailleurs, prêts, à animer les premières rencontres. Cela se fait déjà pour le doyenné de Gembloux dans les paroisses de Spy et Bâlatre et dans le doyenné de Walcourt.
Quatre thèmes seront abordés durant ces week-ends.
Avec, dans un premier temps, une remise à plat des bases de la foi des futurs couples, avec une approche accueillante pour ceux qui sont en décrochage depuis un certain temps… Les ''prendre'' là où ils sont pour les faire avancer un peu étant la priorité. Montrer combien le témoignage des couples animateurs est capital. Ce qui les fait vivre leur foi.

Ecouter et développer
Une formation de base qui est à l’écoute et qui développe la communication, tant au niveau des couples que pour les animateurs qui doivent pouvoir être eux-mêmes de bons communicants. Notions de psychologie du couple, appropriation des bases des langages de l’amour de Gary Chapman et action thérapeutique ou formatrice du groupe selon la théorie de Karl Rogers seront abordés. Les groupes de couples qui se retrouvent pour préparer leur mariage, se soudent et deviennent souvent amis. Ils s’invitent mutuellement à leur mariage. Ainsi se constituent déjà des embryons d’équipes de couples. Premier socle sur lequel pourra se construire le ''service après-vente.''
Une formation de base à la vision chrétienne de la sexualité, des problèmes éthiques liés à la procréation et à la maîtrise de la fécondité, harmonie des relations suivant l’inspiration de saint Jean-Paul II et la théologie du corps.
Une formation à la perception du couple comme missionnaire, signe de l’alliance de Jésus et de l’Eglise, image de Dieu comme reflet de son amour pour l’humanité et signification profonde du sacrement de mariage, et de la famille, inspirée, entre autre, de Denis Sonet.
Syllabus et supports PowerPoint d’animation directement utilisables sur le terrain sont remis à la fin du second week-end.

En pratique
Ces deux week-ends se dérouleront à la Communauté des Béatitudes rue du Fourneau à Thy-Le-Château. Le premier week-end a lieu du samedi 15 décembre à 9h au dimanche 16 décembre à 17h. Le second du samedi 24 février à 9h au dimanche 25 février à 17h.
Informations et inscriptions: Bernard Delzenne: 0475/732016 bernard.delzenne@me.com
L’inscription sera valide pour les deux week-ends après réception d’un acompte de 200 € par couple. Le nombre de places est limité à 18 couples avec un minimum de 10.
Le prix pour l’entièreté de la formation est de 420 € par couple, frais de séjour et repas inclus. Les frais pourraient être pris en charge (au moins partiellement) par les paroisses ou doyennés qui bénéficieraient de la mise en place d’équipes de préparation au mariage.
A la fin de la formation, une attestation de participation sera délivrée.
Il n’y a pas de pré requis pédagogiques, mais seulement un désir de servir nos communautés en étant proche des futures familles ou des couples qui souhaitent se marier et recevoir le sacrement du mariage. Pas de pré requis mais une bonne volonté d’accepter de se laisser imprégner par l’esprit de cette formation.