23/3/2023
Pasto’fil-Pasto’Fête : un outil d’animation pastorale pour les classes de maternelles et primaires
Chaque année le service de pastorale scolaire de l’enseignement fondamental, Oxylierre, propose 4 dossiers Pasto’fil sur un thème générique tissant le fil de toute une année scolaire. Il propose également des animations en lien avec le thème général et les temps forts de l’année scolaire et liturgique. Pour les fêtes de Noël et Pâques deux dossiers spéciaux sont proposés : les Pasto’Fête.
Tous les dossiers sont systématiquement envoyés par mail à toutes les directions des écoles libres du diocèse de Namur-Luxembourg, sous forme de proposition, la liberté étant laissée à chaque établissement de les mettre en œuvre ou de s’orienter vers d’autres projets qui leur conviennent mieux. Ils sont également consultables sur le site de la pastorale scolaire de l’enseignement fondamental de notre diocèse. (voir ci-dessous). Les dossiers contiennent :

- une rubrique « sens » de la thématique
- une proposition de réflexion à mener avec les enseignants
- un chant-phare
- des suggestions d’animations pour les enfants des différents cycles
- des textes (bibliques ou autres), des prières
- des canevas de célébrations pour marquer les temps forts de l’année
- un visuel évolutif pour le coin intériorité de la classe
- des idées à réaliser avec les familles
- le matériel nécessaire pour tout mettre en œuvre.

Pasto’Fête Pâques 2023 :  Pâques, Journées « Portes ouvertes » !
Un chant « Car-aime » nous portera tout au long du chemin vers Pâques pour nous aider à découvrir que chacun peut être source de lumière, devenir « morceau de clarté » pour les autres. Ensemble, avec nos mots, nos yeux, nos mains... en coopérant au service du bien commun, nous allons vivre « Car-aime » et expérimenter que « dans les petites choses, beaucoup d'Amour se pose ». En effet, il suffit parfois d'un bonjour, d'un sourire, d'un coup de mains, de gestes tendres, d'un regard bienveillant, d'un cadeau... offerts aux autres pour que naissent un partage, une amitié, un pardon, une entraide...

Nous découvrirons que ces gestes d'Amour éclairent autant celui qui les donne que celui qui les reçoit, et qu'ils nous font grandir chacun et ensemble. Autant de « morceaux de clarté », ça éclaire de plus en plus, ça transforme, ça rend plus vivant. Avec Jésus, nous serons donc invités à « vivre des passages vers plus de vie ». Viendra ensuite le temps d’« une semaine pas comme les autres » : la Semaine sainte, durant laquelle nous verrons que Jésus lui-même a franchi des passages. Pâques, la porte du tombeau est ouverte... Jésus ressuscité éclaire nos vies de sa lumière. Les portes de nos cœurs peuvent s’ouvrir à la joie de cette annonce. Ainsi, chaque fois que nous répandons la lumière de son Amour, avec Lui, nous franchissons de nouvelles portes, nous « passons » du côté de la « Vie ».

Infos : brigitte.piengeon@codiecnalux.be – 0491 06 85 99 – www.codiecnalux.com/oxylierre
Service de pastorale scolaire de l’Enseignement Fondamental
Diocèse Namur-Luxembourg