3/12/2020
Saint Nicolas en visite à l’évêché a offert des chocolats à l’évêque
C’est avec un saint Nicolas un rien déconcertant que nous avons rendez-vous. Un saint Nicolas qui, dans le contexte difficile qui est le nôtre, a choisi de faire preuve d’un beau brin d’humour. Un véritable adepte des jeux de mots que ce grand saint ! Avant de se lancer dans sa longue tournée, saint Nicolas a ainsi passé quelques minutes à l’évêché de Namur. L’évêque de Myre a rencontré l’évêque de Namur.
Saint Nicolas est arrivé quasi incognito : il faut dire que les rues de Namur sont, en cette période, bien désertes. Juste deux étudiants qui espéraient recevoir quelques bonbons. Saint Nicolas dans sa légendaire sagesse leur a conseillé d’être patients. Le 6 décembre, c’est pour dans quelques jours seulement.
Le saint patron des enfants a traversé d’un pas alerte la cour de l’évêché. Pour la rencontre, les deux évêques portaient bien sûr le masque. Pour le saint patron des enfants sages, cet accessoire indispensable est cause de bien des soucis : pas toujours simple à porter quand on porte déjà une barbe longue, bouclée et particulièrement abondante ! Sans oublier les lunettes et la mitre.
Mgr Warin s’est dit heureux et honoré d’une telle visite. À son prestigieux visiteur, il a confié que la chapelle du palais épiscopal lui était dédiée (nous y reviendrons prochainement). Un vitrail lui est aussi consacré. Saint Nicolas particulièrement ravi de tant d’honneurs a encore grimpé les marches de l’escalier principal pour s’arrêter devant une très belle statue en bois à son effigie. Avec au pied du saint un saloir et trois enfants qui en sortent. La légende veut que Saint Nicolas ait sauvé ces enfants d’une mort certaine. Ils avaient été enfermés dans un saloir par un boucher cupide. Saint Nicolas a trouvé que cette statue était particulièrement réussie…
Avant d’entamer sa tournée qui ne sera pas trop perturbée grâce à la dérogation accordée par le gouvernement – il pourra circuler malgré le couvre-feu - Saint Nicolas a distribué son premier cadeau. Il a offert à Mgr Warin un Saint Nicolas en chocolat avec un message à suivre à la lettre : le déguster et ainsi reprendre des forces. Mgr Warin, c’était en septembre dernier, avait été atteint par la covid-19.

Pour voir la vidéo de cette rencontre, cliquez ici.