26/2/2021
La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour 6 catéchumènes
En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Pour notre diocèse, ils étaient 6 dimanche dernier à l'avoir vécu.
Le soleil brille à Beauraing en ce premier dimanche de Carême, dans le jardin de l’aubépine et dans les cœurs des catéchumènes et de leurs accompagnants.
Six catéchumènes vivent l’Appel décisif. Si l’une d’entre eux vit cette célébration dans sa paroisse, les cinq autres ont la joie d’être accueillis au sanctuaire par Mgr Warin.
Le rite de l’Appel décisif trouve place dans une belle liturgie de la Parole : la sobriété de la célébration, le choix judicieux des chants, l’attitude priante de tous ont mis en lumière le sens profond de chaque geste et de chaque parole. Pour que chaque catéchumène puisse vivre ce moment fort entouré de proches et d’accompagnateurs, deux célébrations successives ont lieu. La fraternité de Tibériade a accepté cette année d’accueillir le registre des catéchumènes dans sa chapelle : l’avoir sous les yeux aidera les frères et les sœurs à confier au Seigneur, chaque jour, chacun des catéchumènes de cette année et les baptisés des dernières années.

Un rendez-vous sous le regard de la Vierge
Pendant qu’un demi-groupe célèbre, l’autre demi-groupe découvre l’histoire des apparitions à Beauraing, le message de la Vierge au cœur d’or et le sanctuaire lui-même. Chaque catéchumène a l’occasion de se recueillir à l’endroit des apparitions et d’allumer un cierge, confiant à notre Mère son cheminement de foi et la célébration, à Pâques, de son baptême, sa confirmation et sa première communion.
Avant de se quitter, les catéchumènes se retrouvent autour de Mgr Warin pour un temps d’échanges et de partage de leur chemin de vie et de foi. Ils découvrent que Dieu appelle chacun de manière différente, que l’Église accueille et conduit comme une mère… Notre évêque tourne vers eux un visage chaleureux et attentif à chacun, à chaque histoire. À la fin du temps de partage, il encourage les catéchumènes à persévérer dans la prière, mais aussi à s’engager dans leur communauté locale : conseil pastoral, etc. Ce sont de vrais chrétiens qui ont choisi de l’être : ils sont l’avenir de l’Église. Ainsi s’achève pour eux une après-midi qu’ils ne sont pas près d’oublier…
Les accompagnants, de leur côté, reçoivent quelques informations de l’équipe diocésaine du catéchuménat, posent des questions, expriment des besoins, partagent des expériences… : une joie pour eux aussi, de rencontrer d’autres équipes du diocèse convaincues de la beauté et de la nécessité du catéchuménat !

Prions pour nos catéchumènes ! Prions pour que d’autres personnes répondent à l’appel du Christ et entament un chemin de foi !

Isabelle Maissin