18/9/2020
Une relique, une mitaine de Padre Pio, dans l'église d'Yvoir
Une vitrine a été aménagée dans le chœur de l'église d'Yvoir. Ce dimanche 20 septembre, au cours de la messe de 10h, une relique de Padre Pio y sera déposée. Une mitaine qu'il portait pour protéger les stigmates qu'il avait aux mains notamment. Les amis du Capucin canonisé en 2002 devraient être nombreux à venir s'y recueillir. Une mitaine qui avait été offerte aux grands-parents de Guy Boodts, membre de la fabrique d'église d'Evrehailles. Ils l'ont ramenée d'Italie à la fin des années 50. Mitaine authentifiée, à Rome.
L'idée est d'aménager une chapelle dans l'église d'Yvoir. Un comité de suivi planche sur le dossier mais, aujourd'hui, les fonds manquent. Le comité a donc pris la décision de déjà placer la vitrine et de présenter ainsi la relique, une mitaine de Padre Pio. Une relique qui devrait attirer du monde et plus particulièrement encore des représentants de la communauté italienne nombreuse dans la région.
L'arrivée de cette mitaine à Yvoir, c'est une belle histoire de famille. Les grands-parents de Guy Boodts ont la foi chevillée au corps. Une foi qui a conduit, à de très nombreuses reprises, le couple vers le couvent de San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles, en Italie. C'est là que vit, dans l'ordre des frères mineurs capucins, le Padre Pio, un homme qui durant 50 ans portera les stigmates du Christ. Des stigmates apparus en 1905, alors qu'il a 18 ans. Il est entré au couvent, trois ans plus tôt. La foule se précipite à San Giovanni Rotondo. Une popularité qui ne lui vaudra pas que des amis. Padre Pio, l'homme au grand coeur récolte des fonds pour construire un hôpital, la Casa di sollievo della sofferenza, la Maison du soulagement de la souffrance. Il est encore à l'origine de la naissance de ''groupes de prière'', des associations de laïcs reconnues par le Saint-Siège. Ces groupes, ils sont plus de 3000 à travers le monde regroupent près de 5000 membres. Comme Padre Pio, le couple qui a vécu à Bruxelles avant de vivre à Yvoir, a une dévotion particulière pour saint François d'Assise. Au fil des séjours en Italie, ce couple sympathise avec les pères Jean-Baptiste et Augustin. Les échanges sont nombreux par courrier notamment. Une relation de confiance s'établit. Ces deux Capucins permettront au couple de rencontrer Padre Pio, qui deviendra le saint de la miséricorde et de l'humilité. Il y aura, en tout, deux rencontres.
Des moments particuliers sur lesquels le couple restera relativement discret. Lors d'un de ces séjours à San Giovanni Rotondo, les grands parents de Guy Boodts ramènent une mitaine de Padre Pio. Guy Boodts garde le souvenir de cette mitaine emballée dans un tissu blanc lui même emballé dans un papier de soie. Plus tard, le couple la confiera à sa fille aînée. Elle est aujourd'hui à la paroisse d'Yvoir.
Une mitaine qui a été authentifiée. Guy Boodts est toujours aussi impressionné par cette mitaine qui a été, pour être mieux vue de tous, enfilée sur la main d'un mannequin. ''Elle est la représentation de la souffrance du Christ.''souligne-t-il. Il confie encore que ce saint homme a été un exemple de vie, de simplicité de vie pour ses grands-parents.
L'abbé Anastas Sabwé (la photo avec Guy Boodts) est très heureux de posséder un telle relique dans ''son'' église. Dimanche, lors de la messe de 10h, Padre Pio sera tout particulièrement mis à l'honneur à travers cette mitaine.