Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

15/6/2015
Etre « messager », un service d’Église, un service d’humanité !
Qui sont les messagers ? Ce sont des personnes qui ont accepté de distribuer bénévolement le bulletin paroissial dans les maisons. Ce bulletin paraît tous les mois et pénètre dans tous les foyers.
La plupart des visites du messager sont attendues avec une certaine impatience, sans doute pour plusieurs raisons. Elles permettent des rencontres agréables et brisent chez certains la monotonie des jours provoquée par le grand âge, la solitude ou que sais-je encore ? Et puis, il y a les nouvelles que l’on aime partager. Il arrive qu'on fasse de doux reproches aux messagers lorsqu’ils sont en retard… Il faut bien admettre que, pour certains, c'est une des rares visites qu’ils ont en journée ou même parfois dans la semaine. Ainsi, il y a un petit fil qui les relie à la communauté villageoise et paroissiale. Psychologiquement, c’est stimulant pour eux. Cela leur met du baume au cœur. Et pour les messagers, c’est une façon de s’ouvrir aux autres et d’établir avec eux des liens fraternels.
Au plan religieux, c'est pour les messagers une belle façon d'annoncer la Bonne Nouvelle c’est-à-dire l'Evangile. Pour ceux qui reçoivent le bulletin paroissial, c’est une invitation à se joindre à la prière de toute la communauté chrétienne.
Le messager dans la paroisse rend service à tous ceux et celles qui veulent vivre en chrétiens. C’est un service rendu à la communauté tout entière. Certes, cela demande de consentir à fournir un certain effort mais c’est tellement gratifiant. Il faut aller de maison en maison en marchant. Certes, la tournée prend un certain temps et s’il fait mauvais, venteux, neigeux, ce n’est pas toujours agréable. Parfois, ce serait plus facile de rester bien au chaud chez soi. On ne peut pas non plus s’arrêter dans toutes les maisons. Ce qui est parfois frustrant. En conclusion, j’aime consacrer du temps à ce service. Les contacts humains, cela vaut vraiment la peine et c’est important d’apporter la Bonne Nouvelle.
Jean VAN HOUTTE