13/6/2017
Maredret, Han, La Roche… des idées de sorties culturelles pour l’été
Si vous cherchez des idées de sorties culturelles pour les mois d’été, voici quelques pistes à explorer! Concerts ou expos: ces différentes initiatives sont programmées dans nos deux provinces... N’hésitez pas à nous faire part des autres activités organisées près de chez vous.

A Han-sur-Lesse: auditions d’été et expo
Chaque année, durant l’été, des auditions sont organisées le dimanche, sur le temps de midi, autour de l’orgue de l’église Saint-Hubert de Han-sur-Lesse. Auditions qui permettent à des organistes amateurs, à de jeunes talents, à des musiciens originaires de la région… de partager leur amour de l’instrument aux mélomanes. Les prochaines rencontres sont fixées les dimanches 2 juillet (avec Benoît Lebeau à l’orgue et Jérémi Dupont à la trompette), 23 juillet (David Stiernon), 6 août (Damien Leurquin) et 13 août (Olivia Afendulis à l’orgue, Balazs Verduyn à la trompette et Hanna Al-Bender, soprano). Rendez-vous de midi à 13h.
Infos: www.orguessainthubert.be – osh@orguessainthubert.be.
Une des priorités du Cercle culturel et historique de Rochefort est de mettre à l’honneur le patrimoine religieux de la commune. Il revient cette année avec une nouvelle exposition qui présentera, à Han-sur-Lesse, une collection de statues issues des différentes églises de l’entité de Rochefort. Parmi les œuvres exposées: deux statues de sainte Marguerite, dont l’une datée du XVIème siècle et attribuée au Maître de Waha. Cette exposition est à voir jusqu’au 10 septembre tous les jours de 10h à 16h30. L’entrée est gratuite. Lieu: Office du Tourisme de Han-sur-Lesse (place Théo Lannoy 2).
Infos: Syndicat d’initiative de Rochefort, rue de Behogne 5 (084/21.25.37 – infos@rochefort-tourisme.be).

Quatre concerts de midi à La Roche-en-Ardenne
L’asbl ''Les orgues de l’Ourthe'' de La Roche vous propose cet été encore son traditionnel programme de concerts de midi. Des concerts qui auront lieu les dimanches 23 juillet (avec Benoit Lebeau), 30 juillet (Arnaud Hubert), 6 août (Teresa Hernández Sánchez) et 13 août (Mickael Park). Rendez-vous en l’église Saint-Nicolas (photo) à midi. Entrée gratuite.
Infos: www.lesorguesdelourthe.be

A l’abbaye de Maredret
Dans le cadre du stage de musique ancienne d’été, la communauté de Maredret vous invite au concert d’ouverture qui se tiendra en l’église abbatiale le dimanche 2 juillet à 17h. Avec Alicia Scarcez, Florence Stache, Emi Shiraki, François Houtart, Aldo Plateau et la ''Schola Montensis'' (flûte à bec, clavecin, orgue, polyphonie, chant grégorien). Entrée: 15€ / 12€ (gratuit pour les moins de 12 ans).
Le dimanche 10 septembre à 17h, toujours à Maredret, aura lieu le concert ''Silentium''. Au programme: polyphonies méditatives du grand répertoire sacré, par le chœur de chambre Orfeo Felice, sous la direction de Claire Aubry.
Infos: 082/21.31.83 (de 9h30 à 11h15) – welcome@accueil-abbaye-maredret.info – www.accueil-abbaye-maredret.info.

''Vignes et vin en vallée mosane'', une expo à la collégiale de Dinant
L’expo présentée cet été dans la collégiale de Dinant traite d’un triple aspect. Par le biais de panneaux richement illustrés, elle évoque tout d’abord les métiers de viticulteur et de vigneron au Moyen Âge alors qu’ils prospéraient dans nos régions. Elle illustre ensuite la signification particulière que la vigne et le vin ont prise à travers l’histoire du christianisme. Enfin, elle met en avant le renouveau viticole dans la vallée depuis quelques années.
L’exposition ''Vignes et vin en vallée mosane'' est une organisation de la Maison du patrimoine médiéval mosan et des Amis de la collégiale, en collaboration avec le Centre culturel de Dinant. Elle est à voir jusqu’au 5 novembre dans le chœur de la collégiale Notre-Dame. Ouverture tous les jours de 9h à 18h. Entrée libre.
Infos: Christian Pacco – 0475/28.93.84 – christian.pacco@skynet.be.