27/2/2018
La Confrérie de la Passion de Ligny, une grande famille
A chaque temps de Carême, la commune de Ligny (près de Gembloux) se mobilise autour des représentations de la Passion. Cent cinquante personnes se relaient sur scène et dans les coulisses, pour un spectacle qui rassemble les générations.
Enfants, jeunes, parents et grands-parents se préparent pour les premières dates de la Passion de Ligny, puisque la 93e saison s’ouvre en ce mois de mars. Chaque année, la troupe reprend l’histoire de l’enseignement de Jésus jusqu’à sa mort et sa Résurrection. Le spectacle haut en couleur et en intensité essaie de rappeler le message du Christ au public.
Dans toutes les familles impliquées dans la Passion de Ligny, les agendas sont rythmés par quelques mois de répétitions puis par les représentations lors des derniers dimanches de Carême. ''Ça fait partie de nos vies'', résume Michel Lefèvre, qui est en quelque sorte le porte-parole de la troupe. Tous savent que les vacances de Carnaval ou de Pâques sont occupées par cet engagement bénévole. Parfois, des contraintes professionnelles obligent toutefois à quelques ajustements dans le casting. Ce sera le cas pour cette saison 2018 où le rôle du Christ sera interprété successivement par deux acteurs: ''Nous avons dû dédoubler le rôle, explique Michel Lefèvre, car Pierre-Yves Denis, titulaire de rôle du Christ, est obligé de s’absenter pour accompagner ses élèves en classe de neige. Depuis plusieurs mois, il s’est arrangé avec le metteur en scène pour trouver un remplaçant pour deux représentations. Heureusement, Jérôme Hupé, un acteur qui a joué le Christ pendant une dizaine d’années, a accepté de reprendre le rôle. Ça a été un jeu d’enfant pour lui de se remettre au texte.''

Acteurs depuis des décennies
La plupart des participants sont actifs depuis des années, voire des décennies. Ils commencent comme enfant, avant d’occuper le rôle d’un jeune dans les scènes qui sont adaptées pour eux… Michel Lefèvre parle d’une ''grande famille, la Confrérie de la Passion''. C’est notamment impressionnant de voir la vitalité et le dynamisme des enfants lors de certains passages du spectacle, quand Jésus enseigne par exemple à la foule et que les plus petits s’expriment joyeusement. Il est aussi remarquable que les adolescents restent actifs soit dans le chœur des récitants ou comme bénévoles. Cette présence des jeunes générations peut aussi être vue comme un symbole du ''lien entre le message du Christ et les plus petits qui seront chargés un jour de diffuser ce message sur le chemin de l’Evangile''.
La pièce est jouée en un lieu historique de Ligny, le Cercle Saint-Joseph qui est aussi l’ancienne ferme d’En Bas. C’est dans ce bâtiment que les troupes prussiennes sont venues se réfugier le 16 juin 1815, quand le village de Ligny a été détruit, maison par maison.
Cette année, la Confrérie de la Passion propose un autre regard sur l’histoire, celle du protestantisme wallon. Les organisateurs du spectacle ont choisi de faire venir de Charleroi une belle exposition sur ce sujet qui a été confectionnée à l’occasion de la commémoration en 2017 du début de la Réforme luthérienne. Michel Lefèvre, qui a été la ''cheville ouvrière'' de la présence de cette exposition à Ligny, explique: ''Nous avons toujours eu de bons contacts avec la communauté protestante de Gembloux; ils viennent tous les ans voir le spectacle de la Passion. Cela nous semblait positif de saluer cet anniversaire de la Réforme, en accueillant l’exposition. Cela permet aussi de rapprocher les deux communautés.'' Même si des points de doctrine opposent catholiques et protestants, les textes bibliques racontant la vie de Jésus les rassemblent. Le spectacle de La Passion de Ligny peut toucher un public très large, qui va des croyants aux athées. C’est le pari fait depuis neuf décennies par la communauté de Ligny.
Anne-Françoise de Beaudrap (Cathobel)

Représentations les dimanches 4, 11, 18 et 25 mars à 15h30, ainsi que le samedi 24 mars à 18h30. (Spectacle d’environ 3h, entracte compris). Lieu: Cercle Saint-Joseph (ferme d’En-bas), 8, rue des Généraux Gérard et Vandamme, 5140 Ligny. Tarif: 8€ (enfants moins de 12 ans, groupes de catéchèse), 18€ (adultes). Infos: www.passionligny.be.
L’exposition ''Les Protestants wallons'' est ouverte à l’église de Ligny tous les jours des représentations (dimanches 4, 11, 18 et 25 mars, de 14h à 17h, et le samedi 24 mars, de 17h à 20h). Entrée gratuite.
Crédit photo: Manu Desmanet