Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

13/8/2017
JUBILE DE L'EGLISE DE CIELLE
Ce 13 août, par un temps splendide, était célébré solennellement le jubilé des 150 ans de l’église de Cielle; l’occasion pour les gens de se retrouver et de vivre un moment fort de convivialité.
Ce dimanche 13 août, par un temps splendide, était célébré solennellement le jubilé des 150 ans de l’église de Cielle. C’est en février qu’un comité d’une quinzaine de membres a été constitué. Très vite les idées ont fusé manifestant la créativité de chacun. L’objectif quant à lui était clair : célébrer 150 ans de vie au village en donnant l’occasion aux gens de se retrouver et de vivre un bon moment de convivialité. Habitants actuels ou anciens, seconds résidents ou amis, tous étaient les bienvenus pour partager ce moment exceptionnel.

Que de réunions, que de contacts, que d’initiatives, que de démarches, que de rencontres … et surtout que de bonnes volontés pour concrétiser cette heureuse initiative ! En dépit de quelques sueurs froides bien compréhensibles face à un tel défi, l’enthousiasme et la persévérance n’ont jamais fait défaut. Finalement, tout prenait forme dans un programme des plus attractifs pour une journée haute en couleurs. Il allait culminer en réunissant près de 250 personnes dont un grand nombre d’anciens du village revenus pour l’occasion.

La messe célébrée par Mgr Vancottem, évêque de Namur-Luxembourg, entouré de prêtres du Secteur Pastoral de La Roche, était animée par la chorale du Secteur devant une assemblée nombreuse. Au terme de la célébration, lors d’une courte séance académique, le bourgmestre a rappelé le rôle important d’une église dans le paysage et la vie locale quelles que soient les convictions des gens. Il a évoqué également quelques belles pages de l’histoire des Ciellois. Ensuite, le doyen a remercié toutes les forces vives et les belles collaborations qui ont rendu possible une telle organisation. Enfin, après la visite au cimetière, les participants ont pu découvrir la pierre commémorative apposée au mur extérieur de l’église.

Puis vint l’apéritif animé par les Choffleux de Buses de La Roche. Les tables étant dressées, c’est en foule que tous se sont retrouvés à déguster un savoureux repas de fête agrémenté de bons vins et de bons mots. Pour compléter le programme, une exposition historique installée dans l’ancienne école faisait la part belle aux photos relatant la vie d’antan et des documents d’archives rappelaient les grands évènements historiques. Quelques objets du patrimoine de l’église ornaient de belles vitrines prêtées gracieusement par le Cercle Segnia. Alors qu’une balade a emmené une dizaine de participants à la rencontre des castors qui désormais ont élus domicile auprès des cours d’eau, un concours « photos », dont les deux lots principaux n’étaient rien moins qu’un porcelet et un lapin, sollicitait les méninges des plus téméraires.

De l’avis de tous, cette journée restera gravée dans les mémoires comme un moment de grande qualité et de merveilleuse fraternité, une expérience de paradis !!! De l’avis de tous, il ne faut pas attendre 150 ans pour se revoir.
Abbé Pascal ROGER

Photo-reportage de cet événement (H.B.) en cliquant ici!