24/9/2018
Soutenez les médias d'Eglise
''Informez en vérité'', voilà le thème de la prochaine campagne des médias catholiques. Les médias d’Eglise aideront tout spécialement la radio RCF et Cathobel. Les collectes sont programmées pour le dimanche 30 septembre mais c’est tout au long de l’année que les médias ont besoin d’être soutenus.
''La vérité est l’adéquation de la pensée et des choses'', écrivait fameusement Thomas d’Aquin. En ce sens, la vérité consisterait avant tout en l'accord entre ce qui est dit et l’objet qui est énoncé. A côté de cette définition traditionnelle, il y a bien d’autres manières d’aborder cette vérité que nous avons à communiquer. La vérité est aussi un dévoilement patient de la réalité, un travail bienveillant d’humanisation.
Informer, c’est donc avant tout former, se rendre proche des hommes et des femmes et faire accoucher en eux la vérité. La vérité en ce sens plus fondamental touche dès lors à la Vie. Elle est avant tout relationnelle et paradoxalement relative. Notre monde de la communication a un rapport quelque peu contradictoire à cette vérité-là. Dans les médias, nous voyons sans cesse des personnes aspirant à ce que toute la clarté et toute la vérité soient faites. Et lorsqu’on aborde la Vérité, il y a comme une peur car nous savons qu’en son nom, le plus atroce est commis aux quatre coins du monde. Comme l’écrit la sociologue Chantal Delsol dans L’âge du renoncement, la vérité nous fait peur, et par cela même, nous sommes dans une culture où l’utile a pris le pas sur le vrai. Nous faisons des choses qui nous semblent utiles, mais sont-elles pour autant vraies, ajustées à ce que nous sommes? La Vérité nous rend libres, certes. Mais notre monde de l’utile ne devient-il pas esclave à force de ne pas vouloir la chercher? Se donner pour mission d’informer en vérité consiste à ne pas dissocier les deux.
Sur ce chemin de dévoilement, les médias ont un rôle décisif. Informer en vérité revient à avoir une longueur d’avance sur le pessimisme ambiant, une hauteur d’avance sur la simple recherche de l'audience. Informer en vérité, c’est ce que les médias diocésains et inter diocésains veulent proposer à leur mesure: un regard confiant et patient sur le monde, où une parole d’évangile peut venir se vérifier. Ces médias d’Eglise s’attachent à faire (re)découvrir les lieux et les personnes qui donnent de l’espérance, partagent leur joie, et offrent un autre regard sur l’actualité. La plupart de nos produits sont diffusés gratuitement, mais cette gratuité a un prix! C'est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien. Cette année encore, la campagne pour le dimanche des médias soutiendra particulièrement les différents services de Cathobel (le site Internet Cathobel – les émissions ''Il était une foi'' en radio et en TV – le journal Dimanche – les messes radio-tv) et le réseau des radios RCF. Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien!

Pour manifester votre solidarité envers les médias d'Eglise, n'hésitez pas à faire un don sur le n° de compte: BE05 7320 2908 3075.