28/10/2019
Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée
La demande que des parents font pour le baptême de leur enfant est souvent loin de l’idéal. Que de distorsion et d’incompréhension quand ces parents font partie de la masse des non-pratiquants ou des pratiquants occasionnels et que le pasteur attend une adhésion forte, ou encore quand ils se présentent comme croyants alors que le célébrant aura bien du mal à les ouvrir au «vrai» sens du baptême! Cela demande de réévaluer le sens et la pratique du baptême des petits enfants. L’abbé Bruno Jacobs nous le propose dans son dernier ouvrage intitulé Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée. Quelle approche pastorale pour notre époque? (Parole et Silence, Paris, 2019).
L’ouvrage de l’abbé Jacobs reprend un travail de recherche très développé, qui puise dans la doctrine traditionnelle, mais qui cherche aussi à faire valoir pour aujourd’hui des points de repère pour mieux évaluer ce qui se fait. L’objectif de ce travail est pastoral et il s’agit de faire des propositions, d’ouvrir des pistes. Et avec un examen sérieux qui enrichit considérablement le regard, qui permet de dépasser les contradictions que la pastorale du baptême fait souvent vivre, on rejoint une exigence de cohérence qui permet d’intégrer les éléments-clés mis en évidence.
Le baptême des petits-enfants vient d’une époque qui insistait sur la nécessité, en référence au péché originel, de baptiser sans trop de délai un enfant fragile. L’abbé Jacobs se plonge dans la Tradition avec une figure aussi importante et influente que saint Augustin, il fait valoir aussi les documents officiels, la liturgie à travers les rituels et les notes qui les présentent. Le lien du geste sacramentel avec la foi attire l’attention. Si on se réfère au baptême des adultes, au catéchuménat qui y a préparé, une véritable initiation à la vie nouvelle dans le Seigneur est présumée. Le rôle des parents, de la communauté chrétienne et de l’Église dans son ensemble sont ici à évoquer, souvent avec le constat de lacunes.
Dans sa recherche d’une pastorale cohérente, en se référant à des études plus récentes, l’abbé Jacobs démasque des difficultés dans le dialogue pastoral. Communiquer est difficile dans un monde qui ne favorise pas le croire ensemble. Il y a du non-dit, des motivations plus profondes difficiles à expliciter, de l’ordre de croyances derrière lesquelles on espérerait une référence plus claire à Jésus-Christ. Le niveau pastoral de la recherche ouvre aussi à la place de la liturgie, à tout ce qu’elle est comme expression d’une dynamique de vie. S’il s’agit de recevoir la grâce du baptême, la recherche se laisse donc guider par tout ce qui peut rendre l’initiation qui favorise sa réception inhérente à la démarche sacramentelle.
Bruno Robberechts

Bruno Jacobs, Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée. Quelle approche pastorale pour notre époque? Parole et Silence, Paris, 2019.