11/5/2020
Diocèse de Namur: à inscrire à votre agenda
Dans leurs communiqués du 28 avril et du 5 mai, les Évêques de Belgique ont exprimé leur souhait de pouvoir reprendre les célébrations liturgiques publiques au plus vite, dans le respect des normes sanitaires. Des contacts ont été établis avec les autorités et la reprise progressive des cultes publics est examinée avec le Conseil national de Sécurité, en prévoyant toutes les règles de sécurité sanitaires. Cependant, aucune date n’a encore été annoncée par le Gouvernement Fédéral. Nous sommes donc invités à la patience, nourrie de foi et d’espérance. La reprise des célébrations paroissiales viendra : merci aux acteurs pastoraux d’y réfléchir et de commencer à coordonner mesures concrètes et agendas, en communiquant au mieux, de manière progressive, avec les paroissiens. Au niveau diocésain, quelques informations et dates peuvent déjà être communiquées, sous réserve de contretemps toujours possibles liés à la crise sanitaire.
1. L’administration diocésaine reprend progressivement ses activités normales à partir du lundi 11 mai. Une permanence est assurée à l’accueil, uniquement en matinée, de 9h00 à 12h00, pour y déposer les comptes de fabrique d’église 2019 et tout autre document important. Pour la sécurité de tous, il est demandé de se munir d’un masque et de respecter strictement les règles de distanciation. Il est en outre toujours possible de joindre téléphoniquement certains services, même s’il est recommandé de privilégier les courriers électroniques, auxquels une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

2. La neuvaine préparatoire à la Pentecôte, du 22 au 30 mai, habituellement célébrée à la cathédrale de Namur, ne pourra avoir lieu selon les modalités habituelles. Les fidèles seront invités à vivre à domicile la préparation de cette fête, au moyen d’un document réalisé avec le concours du Service de Pastorale Liturgique.

3. L’assemblée des doyens du diocèse prévue les 26 et 27 mai est reportée à une date ultérieure.

4. La retraite sacerdotale diocésaine prévue à l’abbaye d’Orval du 22 au 26 juin est annulée ; d’autres propositions de retraite pour prêtres, plus tard dans l’année, ont été faites et le seront encore, via la revue Communications.

5. Les grandes célébrations prévues cet été (particulièrement en juillet et en août), et notamment les pèlerinages et rassemblements publics, sont supprimés. On pense notamment aux pèlerinages à la Vierge Marie ou aux saints, aux marches et processions diverses, aux fêtes populaires du 15 août, au rassemblement du 22 août à Beauraing. Localement, selon les possibilités de célébrer à nouveau de manière publique et dans le respect strict des mesures sanitaires, les responsables communiqueront en temps opportun sur le maintien d’activités partielles ou modifiées.

6. L’ordination presbytérale de M. l’abbé Quentin Collin aura lieu le dimanche 13 septembre, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, à 15h00. Au cours de la célébration, d’autres séminaristes recevront également divers ministères.

7. La Messe chrismale aura lieu le samedi 19 septembre, en la basilique des sanctuaires de Beauraing, à 10h00. Ce jour a été choisi de longue date comme journée de lancement de l’année pastorale 2020-2021. Les prêtres, diacres, assistants paroissiaux et autres acteurs pastoraux y sont invités. Si cela est possible, un temps de convivialité suivra la messe chrismale, ainsi qu’un entretien spirituel à 14h30, la prière des vêpres à l’aubépine à 15h30 et la conclusion à 16h00.

8. La consécration dans l’Ordre des Vierges de Mme Lucie Dejardin aura lieu le samedi 26 septembre, en la collégiale de Ciney, à 10h00.

9. Comme déjà annoncé, la célébration de la confirmation d’adultes aura lieu le dimanche 22 novembre, fête du Christ-Roi, en la basilique des sanctuaires de Beauraing, à 15h45, et la célébration du baptême des catéchumènes aura lieu, dans les paroisses concernées, le dimanche 10 janvier 2021, en la fête du Baptême du Seigneur. Le Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat apportera les informations utiles en temps opportun.

Namur, le 11 mai 2020
chanoine Joël Rochette, vicaire général