3/9/2019
Journées du Patrimoine 2019: rendez-vous les 7 et 8 septembre
À l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront, cette année, pour thème ''Le patrimoine sur son 31'', de nombreuses églises du diocèse seront accessibles et présentées sous leur plus beau jour. Petite sélection non exhaustive.
La cathédrale Saint-Aubain de Namur se présentera en musique, avec concerts d’orgue et de sonneurs de trompe mais aussi à travers le chant.
''Un enchantement musical'' c'est le nom de cette animation qui sera proposée, à deux reprises, le samedi 7 et le dimanche 8 septembre, à 14 et à 15h30. Vous en apprendrez plus sur les particularités tant musicales que vocales de la cathédrale. Le chant grégorien y a encore ainsi sa place. Des chants qui seront interprétés par des membres de la Maîtrise de la cathédrale composée d'étudiants de l'Imep, de diplômés de cette haute école qui, dans un premier temps, était d'ailleurs connue sous le nom d' ''Institut de musique d'Eglise''. Maîtrise dirigée par Grégory Decerf, maître de chapelle à la cathédrale. Des chanteurs qui seront accompagnés par Emmanuel Clacens, organiste titulaire de la cathédrale. Professeur de formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles, il livrera quelques secrets sur l'orgue, instrument tellement riche, si imposant. Des sonneurs de trompe seront encore présents: un moment toujours spectaculaire dans un lieu comme la cathédrale. Lors de ces rendez-vous commentés, des explications seront encore données sur l'acoustique du lieu, sur la manière dont les chants et les musiques sont choisis. Des chants et des musiques qui, selon la période liturgique, varient.
Au Musée diocésain - il se trouve à l'intérieur de la cathédrale de Namur - , les visites sensibiliseront le public à la sauvegarde du patrimoine religieux. Ce sont des historiennes de l'art qui vous guideront. Une restauratrice de tableaux travaillera sur place.
Visites guidées du musée: samedi à 11h, 13h, 14h30 et 16h. Dimanche à 14h et 15h30. Démonstration de restauration de tableaux: samedi et dimanche de 14h à 17h. Musée accessible librement samedi de 10h à 17h ; dimanche de 14h à 17h.
Plus d’infos: www.musee-diocesain.be.

Dans la province de Luxembourg, (re)découvrez les églises qui ont été restaurées ou qui vont l’être: l’église Saint-Martin d’Arlon et sa flèche fraîchement restaurée; l’église Sainte-Walburge de Wéris, joyau de l’art roman; l’église de Tintange (Fauvillers) du XVIIIe siècle; l’église Saint-Martin de Humain (Marche-en-Famenne) et les carrières de pierre locales; l’église de Gérouville et son environnement chargé d’histoire; un circuit au départ de la collégiale de Nassogne; l’église Saint-Martin à Marcourt (Rendeux); la basilique de Saint-Hubert; l’église Saint-Martin de Latour et son espace partagé.

Dans la province de Namur, des églises entre ville et campagne: l’église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse et son histoire mouvementée; l’église Saint-Maximin de Gesves et son orgue classé en 2017; l’église et l’ancienne abbaye de Saint-Gérard; l’abbaye cistercienne de Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames); l’église Saint-Loup à Namur, avec une découverte nocturne de l’église sublimée par jeux d’ombre et de lumière; l’église Saint-Servais à Dourbes, avec une exposition sur la construction de l’édifice.
Infos: www.journeesdupatrimoine.be.