27/11/2019
Le 29 novembre 1932, la Vierge apparaissait à Beauraing
Ce vendredi 29 novembre, à Beauraing, on se souviendra que, pour la première fois, la Vierge Marie apparaissait à un groupe d'enfants. C'était le 29 novembre 1932. Des apparitions qui allaient se multiplier jusqu'au 3 janvier 1933. La vie de Fernande, Gilberte et Albert Voisin ainsi que d'Andrée et Gilberte Degeimbre allait, à jamais, en être marquée.
Ce vendredi 29 novembre 1932, les enfants se présentent chez les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy, ils viennent chercher Gilberte, leur amie. Albert Voisin sonne à la porte et lorsqu'il se retourne, il voit une dame habillée de blanc. La ''Belle Dame'' comme l'appellera Gilberte Degeimbre. Les enfants sont effrayés. Les jours qui vont suivre seront difficiles: leurs proches n'accordent pas systématiquement du crédit à ce qu'ils racontent. Et lorsque l'information se propage, ce sont des milliers de personnes qui, chaque soir, rejoignent Beauraing. La Vierge Marie apparaîtra au total à 33 reprises.
Des apparitions reconnues après une enquête qui aura duré 17 ans. La Vierge avait délivré, aux enfants, des messages. Elle leur avait ainsi demandé ''d'être sages'', de ''prier beaucoup'' et aussi qu'une chapelle soit construite pour qu'on y vienne en pèlerinage.
Ce vendredi 29 novembre, ce sera le 87e anniversaire des apparitions avec à 11h, une messe solennelle présidée par Mgr Armand Maillard, archevêque émérite de Bourges. Diocèse français dans lequel se trouve le sanctuaire d'Issoudun dédié à Notre-Dame du Sacré-Cœur. A 14h30, concert des ''Troubadours du Bon Dieu.'' De 16h30 à 17h30, adoration du Saint-Sacrement. A 18h, procession dans les rues de Beauraing, c'est le ''chemin des voyants.'' A 18h30, chapelet et à 19h, messe du doyenné de Beauraing.