Le film ''UN MONDE MEILLEUR'' plongeait dans la réalité contemporaine et portait à réfléchir à des situations d’aujourd’hui. Le débat était conduit par Amandine Henry, animatrice de ‘Vivre ensemble’.
« UN MONDE MEILLEUR » Film de 2000 réalisé par Mimi Leder
Il s’agit d’un film dramatique américain subtil et émouvant que nous avons pu voir en la salle du Carrefour, dans le cadre de la campagne d’Avent de « Vivre ensemble » sur la solidarité.
En voici la trame : un professeur, éprouvé et blessé par la vie, invite ses élèves - de jeunes adolescents - à réfléchir au monde dans lequel ils vivent. En effet, ce monde, à ses yeux, tourne à vide et la solidarité semble l’avoir déserté. Comment apporter une réponse convaincante à ses multiples enjeux et, surtout, comment la mettre en pratique ? La question reste d’actualité.
Un adolescent de 12 ans, Trévor, se sent très motivé et à l’audace de proposer une idée généreuse à sa classe. « Si quelqu’un, pense-t-il, a une proposition pour changer le monde et qu’il la transmet à d’autres qui, à leur tour, passent le relais, cela peut provoquer une mobilisation solidaire et efficace ». Cette transmission deviendrait alors une force incroyablement contagieuse qui soulèverait l’enthousiasme.
Au début, l’idée de cet adolescent génial ne rencontrera que peu d’intérêt. Malgré ses efforts, il ne verra pas sa trouvaille se réaliser. Il sera victime d’un coup de couteau mortel au cours d’une bagarre alors qu’il prenait la défense d’un copain. Mais, au bout du compte, beaucoup se lèveront en sa mémoire, enfin persuadés qu’en agissant ensemble, le monde pourrait devenir meilleur.
Ce beau film plongeait dans la réalité contemporaine et portait à réfléchir à des situations d’aujourd’hui.
Le débat qui suivit fut intense et de bonne veine. Il était conduit par Amandine Henry, animatrice de ‘Vivre ensemble’. L’échange nous rendra sans doute plus attentifs à ce qui se passe près de chez nous.
Enfin, un éducateur de ‘La Moisson’ à Houmont nous a présenté les objectifs de cette maison d’accueil pour personnes précarisés que nous avons choisi de soutenir. Après le verre de l’amitié, chacun est reparti avec la conviction plus ancrée encore que le monde a vraiment besoin de solidarité humaine. R.M.
Quelques photos de cette belle soirée ici!