18/3/2019
Campagne de Carême d’Entraide et Fraternité: cap sur les Philippines
Lors de ce Carême 2019, Entraide et Fraternité braque les projecteurs sur la jeunesse des Philippines. Outre les activités qui se préparent un peu partout dans nos deux provinces, les traditionnelles collectes en faveur des paysannes et paysans du sud auront lieu les 30-31 mars et 13-14 avril.
Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire.
Sur l’île de Mindanao, tout au sud de l’archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population paysanne confrontée à toutes ces difficultés.
Une étude de 2017, basée sur les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), démontre qu’une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Pour les jeunes des campagnes de Mindanao, cette perspective est sans doute la seule porteuse d’espoir en des lendemains heureux. Même si l’accès à la terre y est très compliqué, les jeunes agriculteurs et pêcheurs qui ont opté pour les techniques agroécologiques conquièrent leur indépendance alimentaire.

Avec les associations partenaires d’Entraide et Fraternité
La campagne de Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l’accent sur les défis de la jeunesse des Philippines. De plus, les partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l’île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes. Comme l’a si bien souligné Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et évêque référendaire d’Entraide et Fraternité, en visite aux Philippines: ''Les associations partenaires d’Entraide et Fraternité sont des associations porteuses de solidarité, d’avenir et de vision écologique qui n’est plus un luxe mais la formule d’avenir.'' Pour visionner une vidéo où Mgr Delville revient sur son voyage aux Philippines, cliquez ici.
Les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, rassemblés au sein des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, debout et dignes, pour être acteurs de leur avenir dans un monde plus juste et plus fraternel. Ils se battent pour posséder une terre, la cultiver de façon écologique et ils s’associent aux membres de leur communauté via des organisations paysannes pour avoir un revenu digne.

Carême de Partage
Le Carême invite à cheminer à la suite du Christ dans le désert et à s’ouvrir aux grands enjeux actuels de nos sociétés en s’enracinant dans la foi. Nous avons besoin de grandir dans une solidarité ''qui doit permettre à tous les peuples de devenir eux-mêmes les artisans de leur destin'' (pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, § 190).
Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).
Grâce à votre engagement et à votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ.

Les rendez-vous d’Entraide et Fraternité dans le diocèse
Certains détails parmi les activités annoncées ci-dessous doivent encore être précisés. Pour plus de renseignements: Olivier Van Der Noot – 0491 90 26 97 – 081 41 41 22 – namur@entraide.beluxembourg@entraide.bewww.entraide.be.

• Samedi 23 mars (heure à déterminer) à Ortho (doyenné de La Roche-en-Ardenne), soirée-témoignage avec un partenaire philippin.
• Dimanche 24 mars (heure à déterminer) à Rendeux-Bas (doyenné de La Roche-en-Ardenne), eucharistie, témoignage et temps de convivialité avec un partenaire philippin.
• Lundi 25 mars (heure à déterminer) à Rochefort, repas de riz et témoignage, avec un partenaire philippin.
• Mercredi 27 mars (heure à déterminer) à Auvelais, soirée-témoignage avec Hélène Capocci, permanente d’Entraide et Fraternité s’étant rendue aux Philippines pour visiter les projets soutenus dans le cadre du Carême de partage 2019.
• Jeudi 28 mars (heure à déterminer) à Habay-la-Neuve, repas de riz et témoignage, avec un partenaire philippin.
• Vendredi 29 mars, de 12h30 à 14h, à Namur (place du Chapitre 5), midi d’Entraide et Fraternité. Temps de réflexion et d’échange sur le thème du Carême de partage 2019, avec deux partenaires philippins d’Entraide et Fraternité.
• Vendredi 29 mars (heure à déterminer), à Gembloux, soirée-témoignage, avec deux partenaires philippins d’Entraide et Fraternité.
• Dimanche 31 mars (heure à déterminer) à Bastogne, eucharistie, témoignage et temps de convivialité avec un partenaire philippin.
• Lundi 1er avril, à 20h, au Grand Séminaire de Namur: témoignage et partage avec un partenaire philippin, Fermin Flores, sur le projet agro-écologique et piscicole à dimension interreligieuse qu’il mène avec le soutien d’Entraide et Fraternité sur l’île de Mindanao (et qu’a notamment visité l’an dernier l'évêque référendaire, Mgr Jean-Pierre Delville) ;
• Mercredi 3 avril à 19h30, en l’église saints Pierre et Paul d’Erpent: veillée et témoignage en présence de Fermin Flores et co-organisée avec la Commission Justice et Paix de Namur sur le thème « cultiver la solidarité… avec les Philippines ».