25/2/2021
Un carême 2.0 dans le secteur d’Aische-Dhuy
Depuis bientôt un an, la vie spirituelle doit composer avec la crise sanitaire. En ce carême 2021, il faut dès lors se montrer inventif : focus sur le secteur d’Aische-Dhuy et la proposition d’Hélène Lathuraz de vivre « un carême 2.0 » notamment par l’intermédiaire d’un calendrier de carême aux allures de calendrier de l’avent.
Hélène Lathuraz, assistante paroissiale du secteur d’Aische-Dhuy situé dans le doyenné de Leuze, s’est interrogée sur la manière de vivre un carême dans les règles de l’art en s’accommandant des mesures sanitaires. Le carême, ce sont en effet trois vecteurs, trois connexions, qui se rencontrent : « la connexion à soi par le jeûne », « la connexion aux autres par l’aumône » et la « connexion à Dieu par la prière ».

Les difficultés, cependant, sont légions. Si les connexions, à soi et à Dieu, peuvent se nourrir de la solitude, il n’en va pas de même pour la connexion aux autres. Hélène Lathuraz énonce par ailleurs qu’il pourrait paraître absurde de se priver par le jeûne. En effet, privations et frustrations nous assaillent de toute part et ce, depuis bien trop longtemps. Il y aurait de quoi tourner chèvre !

Comment alors, rencontrer l’esprit carême ? Par l’intermédiaire d’un « carême 2.0 », selon le nom que lui a trouvé Hélène Lathuraz, décliné en trois étapes, bien sûr !

D’abord, Hélène Lathuraz a mis en place un calendrier de carême qui alterne temps de prière (le 2 mars invite alors à prendre un temps pour « se connecter à l’Amour universel (Dieu) pendant 5 minutes »), temps pour soi (le 28 février était l’occasion d’écouter sa musique préférée) et temps pour les autres (le 10 mars, par exemple, sera une invitation à faire quelque chose de beau pour quelqu’un).

Ensuite, pour la seconde étape, Hélène Lathuraz n’oublie pas que le 24 mai dernier a débuté l’année Laudato si’, à la demande du pape François. « Aumône et jeûne pour prendre soin de soi et des autres » ont alors été placés sous le signe du « Laudato si’ et de la simplicité heureuse ». Par conséquent, la réflexion écologique se trouve au cœur de ce carême à domicile et les familles sont invitées à débattre d’aménagements possibles pour la planète et la préservation de ses écosystèmes.

Enfin, pour la troisième et dernière étape de ce « carême 2.0 », c’est encore par la méditation et la prière que l’on prend soin de sa relation à Dieu. Hélène Lathuraz invite alors à consacrer 10 minutes de son temps à la méditation dans la nature, mais partage également une liste de prières à lire, à penser et à partager.

Il ne reste plus qu’à ajouter que le secteur d’Aische-Dhuy soutient « la campagne de Carême d’Entraide & Fraternité en faveur de l’annulation de la dette des pays du Sud afin de soulager les pays les plus pauvres, de gommer les inégalités et de renforcer l’accès de tous aux droits de l’homme. Rendez-vous sur https://www.entraide.be/-careme-de-partage-2021- pour de plus amples informations.

Ci-dessous, téléchargez le PDF pour pouvoir imprimer ce calendrier de Carême en grand.
Liste des fichiers liés :