12/9/2022
Messe en l’honneur de la fête de sainte Thérèse : 30 septembre 2022
Après la visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux dans notre diocèse, pourquoi ne pas aller à la messe en l’honneur de sainte Thérèse le vendredi 30 septembre à 18h ?
Peut-être connaissez-vous déjà la chapelle Sainte-Thérèse située dans la Citadelle de Namur ?

Petit historique de la Chapelle
Construite après la canonisation de Thérèse Martin, entre 1926 et 1928, la chapelle est reconnaissable par sa forme. Ce lieu de recueillement est ouvert pour permettre aux fidèles de venir prier la petite Thérèse. Bien avant l’établissement de cette chapelle, l’école des Bateliers alors tenue par les Sœurs de la Charité de Besançon, y installent un oratoire avec une statue de la sainte. Très vite, il y a foule. On décide donc de lui construire une chapelle à Namur. Ce sera la première après celle de Lisieux. Elle reçoit une statue de la Vierge Marie, statue devant laquelle sainte Thérèse se recueillait au Carmel de Lisieux.

La chapelle est d’abord appelée « Chapelle des Buissonnets ». Cette appellation fait écho à la maison paternelle à Lisieux avant son entrée au couvent. Dorénavant, elle porte le nom de la sainte.

D'importantes célébrations à retenir
Des célébrations ont lieu chaque année en l’honneur de Sainte Thérèse. Chaque lundi de Pâques, lundi de Pentecôte et le 1er octobre avec la vénération de la relique et la bénédiction des roses. Un pèlerinage annuel à Lisieux est aussi un événement très important pour les Namurois. À cela, se rajoute le 12 juillet pour l’anniversaire de mariage de Louis et Zélie Martin. Une relique des époux Martin a été offerte par le Sanctuaire de Lisieux en 2015 lors d’un pèlerinage annuel.
Amis de Sainte Thérèse de Lisieux, une célébration aura lieu le vendredi 30 septembre à 18h à la chapelle Sainte-Thérèse de la Citadelle pour la fête de cette sainte et pour la bénédiction des roses. Elle sera présidée par l’abbé François Barbieux, président du Séminaire de Namur, et animée par les séminaristes.

L’ASBL Sainte-Thérèse Citadelle a pour première mission de faire connaître la petite Thérèse et de veiller à la sauvegarde de la chapelle. Pour plus d’informations, nous vous invitons à aller sur le site web

Adresse :
Chapelle Sainte-Thérèse Namur