21/3/2023
Un adulte vient demander un sacrement... Que faire ? Qui l'accompagne ?
Il arrive de temps en temps – de plus en plus souvent dans notre société en recherche de sens – qu’un adulte se présente pour découvrir la foi chrétienne et/ou devenir (pleinement) chrétien. Que faire alors ? Vous trouverez ci-dessous quelques repères pour accueillir au mieux cette personne, faire les démarches administratives nécessaires et mettre en place ce qui favorisera un cheminement fructueux tant pour le candidat que pour la communauté locale.
L’arrivée d’un adulte demandant le baptême et/ou la confirmation est une chance et un signe de la présence agissante de l’Esprit Saint dans les cœurs. Mais concrètement, sa présence peut dérouter certaines équipes locales : que proposer à cette personne ? qui va l’accompagner ? comment faire ? Notre équipe diocésaine du Service de Catéchèse entend souvent ces questions bien légitimes.

Une de nos missions consiste à renseigner les équipes locales sur l’itinéraire que propose l’Église à ces adultes en marche vers la vie chrétienne : un riche parcours inscrit dans la durée – nécessaire à toute relation – alliant catéchèse et liturgie, recherche personnelle de Dieu et incorporation dans la communauté chrétienne.
Nous sillonnons le diocèse à la rencontre des prêtres et des laïcs engagés localement, les écoutons et cherchons avec eux une manière juste et réaliste d’accompagner le candidat adulte. Si deux ou trois personnes peuvent, avec le prêtre, constituer une petite équipe d’accompagnement,
cela favorise la rencontre de différents visages d’Église, l’écoute de témoignages variés et l’insertion dans la communauté.

« Nous nous sentons très démunis car c’est la première fois que nous recevons une telle demande », expriment certains. C’est pour répondre à ce besoin de balises que notre équipe propose une formation de base en 4 modules et des outils pratiques, comme un carnet de route.
Quelques démarches administratives simples sont demandées, à commencer par signaler à notre équipe
l’existence de ces adultes qui se mettent en chemin.
Pour cela, il suffit d’un mail, un coup de téléphone, l’envoi d’un formulaire téléchargeable sur notre site internet.
Le parcours s’effectue en paroisse, mais est jalonné de quelques événements organisés par le diocèse : rencontre avec notre évêque, étape liturgique, journée gratuite d’échanges et de témoignages… ces « ponctuels » ouvrent à une dimension plus universelle de l’Église et construisent l’unité.
Le plus grand désir de notre équipe est de développer avec les équipes locales une relation vraie et juste, où confiance, synodalité et docilité à l’Esprit Saint sont les maîtres-mots.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site internet du Service de Catéchèse : les-catechetes-et-accompagnateurs/accompagnerdes-
catechumenes/>cliquez ici

Pour nous contacter : Service de Catéchèse – Pôle Catéchuménat (Florence Desbuleux et Marie Warnier)
0497 49 57 37 – catechumenat@diocesedenamur.be