23/1/2023
28 janvier : Le courage entre couardise et témérité
Le Service Jeunes de notre diocèse invite tous les animateurs, parents, prêtres, éducateurs, professeurs, acteurs en lien avec des jeunes, à venir ce samedi 28 janvier de 9h30 à 16h à Marloie. Inscrivez-vous.
« Courage ». Voilà un petit mot que j’utilise souvent lorsqu'une personne me partage une situation difficile ou douloureuse. Si je vous avais demandé, d'emblée, la définition du courage, ne m'auriez-vous pas plutôt évoqué la force, l'audace de dépasser ses peurs. Pourtant le courage n'est pas qu’une belle idée ou une pieuse intention. Le courage c'est le réel, c'est l'action, c'est continuer.

Le courage des premiers martyrs ou, plus proche de nous, de l'officier Arnaud Beltrame m’émerveille. La grandeur d'âme de ces hommes et de ces femmes suscitent mon admiration mais me fait trembler aussi car je m’en sens bien incapable. Et c'est là qu'il nous faut conscientiser que l’héroïsme n’est pas toujours du courage. Le courage s’ancre profondément dans le quotidien, loin de la témérité. En d'autres mots, oui, le courage est une vertu qu'il nous faut travailler dans les petits actes et les petits choix du quotidien.

Mais le courage est toujours en lien avec l'espérance : c'est parce que nous percevons un possible, un horizon avec plus de vie, plus de sens que nous sommes poussés à des comportements courageux. Et parfois seul le Christ, est capable de laisser percevoir une issue favorable, qui en vaut la peine.

Pour prolonger cette réflexion, Le Service Jeunes vous invite le samedi 28 janvier 2023 de 9h30 à 16h à Marloie.

Le père Jean-Marc de Terwangne, père du foyer de charité de Spa nous partagera ses réflexions riches et pertinentes. Il agrémentera son exposé de son témoignage personnel dans lequel vous comprendrez qu’il a dû se battre avec de nombreuses armes contre une désespérance abyssale. Tout au long de cette journée, le Service Jeunes vous proposera également des animations et des pistes de réflexions pour aborder ce thème avec jeunes auprès desquels nous sommes envoyés (famille, école, groupes de jeunes…). Un thème qui peut les rejoindre dans cette période particulière qu’est l’adolescence mais aussi face au monde tel qu’il est aujourd’hui ou simplement comme chrétien aujourd’hui.

Informations pratiques :
Inscription : jeunes@diocesedenamur.be
Adresse : Rue des écoles, 6900 Marloie (à 4 minutes de la gare ou covoiturage)
Repas : pique-nique
PAF libre : le jour même ou sur le compte : BE40 2500 2658 5563