27/1/2022
Des scouts flamands construisent un ermitage pour les Sœurs de Tibériade
Sept routiers scouts (pionniers, 17-18 ans) étaient à la recherche d’un défi technique à relever. Un challenge qui permettrait de développer ses talents tout en rendant un service. Pourquoi ne pas alors construire un ermitage ? Ci-dessous, les témoignages (traduits) de ces routiers. Entre la construction concrète, l’esprit de fraternité scoute et les contacts nombreux avec les Sœurs de Tibériade, les anecdotes et les expériences sont nombreuses !
Jonathan Van Wiele, le Chef de Clan des routiers, nous raconte :

Je me souviens des mois d’octobre et de novembre. Sept routiers de tous les coins de la Flandre se réunissent en ligne, à cause du corona, pour déterminer ce qu'ils veulent faire de l'année à venir. Après avoir choisi leur patronne (sainte Lutgardis van Tongeren, également flamande), ils ont fait un brainstorming sur le défi à prendre.

Hein, un défi d’équipe ? Petite explication : le défi d’équipe est un challenge annuel que vous relevez en équipe pour dépasser vos limites, grandir les uns vers les autres, apprendre et développer/découvrir vos talents. Quelque chose de puissant mais aussi quelque chose qu’il faut absolument concrétiser. Après avoir voté, nous avons choisi la construction d'un ermitage pour les Sœurs de Tibériade.
Après quelques échanges dans un français pas trop parfait, il est devenu clair que nous allions obtenir de l'aide. Notre équipe, Augustin stagiaire architecte, deux de ses amis avec un passé de sans-abri, et les sœurs de Tibériade : Team Hermitage était né !

Au cours de l'année, nous sommes venus sur place pendant deux week-ends et deux semaines complètes. Du vrai travail ! Sélection des matériaux, transport du bois sur place, menuiserie, sciage, résolution de problèmes inattendus… Tout cela entrecoupé du repos nécessaire. Il y avait une heure de prière individuelle quotidienne prévue, on avait le jeu ‘Risk’ et parfois on jouait au foot/ping-pong…
Nous avons aussi toujours eu l’occasion de manger avec les sœurs. Nous avons ainsi rencontré les sœurs, mais aussi les hôtes qui étaient également présents.

Ci-dessous quelques membres de l'équipe témoignent de leur expérience !

Willem Thomeer :
J'ai apprécié l'hospitalité des Sœurs. Tout cela m'a procuré un bonheur indescriptible. Pas un grand bonheur mais un bonheur profond où l'on s'arrête un instant. Avec un peu de serviabilité, des amis et de hospitalité on peut faire naître un ermitage et une expérience de vie solide.

Robbe Van Duysen :
J'ai beaucoup appris ces dernières semaines. Je n'aurais jamais pensé que nous serions capables de faire des choses pareilles, et certainement pas si vite. En presque une semaine, l’ermitage était quasi terminé. Signe que la motivation était grande et que notre « chef de projet », Jonathan, et notre architecte, Augustin, savaient ce qu'ils faisaient.
J'ai aussi appris à connaître beaucoup de gens et à vivre avec eux. Tant avec les Sœurs qu'avec les personnes qui venaient faire une retraite.
Je suis fier du résultat. L’ermitage est super beau !

Roeland Bouljon :
J'avais déjà une certaine expérience dans la construction, mais c'était la première fois que cela devait vraiment venir de nous-mêmes. La première semaine je n'ai pas pu être là et quand la deuxième semaine de travail a commencé, j'ai été étonné du résultat déjà obtenu. Nous avons appris de nouvelles techniques ; la bonne façon pour enfoncer un clou et qu'il vaut mieux ne pas porter un foulard scout pour peindre... L'heure de prière quotidienne et la messe de 7h étaient un changement bienvenu par rapport à la vie quotidienne paresseuse des vacances. C'était un cadeau fantastique de pouvoir vivre une semaine comme celle-ci dans la belle nature, dans la tranquillité que Tibériade a à offrir. Je suis fier de ce que nous avons accompli en tant que maîtres d'œuvre inexpérimentés.

Aaron Lijnen :
Ce fut pour moi une expérience fantastique au cours de laquelle j'ai appris à connaître la vie en groupe, le monde de l'architecture mais surtout moi-même. J'ai lentement mais sûrement maîtrisé les techniques pratiques, c’était une expérience merveilleuse. Les repas que les Sœurs nous servaient chaleureusement chaque midi étaient délicieux. J'ai observé avec perplexité nos progrès. Travailler avec une vue aussi formidable ne peut que faire du bien à un homme. J'ai également appris à apprécier la simplicité et la prière quotidienne m'a donné le temps de réfléchir à ce dont j'avais peut-être besoin. La gratitude des Sœurs à la fin de notre projet m'a touchée et me motivera certainement à continuer à servir plus tard dans la vie. Je suis très reconnaissant pour cette merveilleuse période avec mes frères scouts et l'impact que ce service a eu sur moi. C'est incroyable comment cette expérience montre encore son influence sur mes choix (d'ailleurs regarder les photos m'a décidé à aller chez le coiffeur).

Thibault Coene :
Je suis heureux que notre équipe ait mené à bien ce projet. Je n'oublierai jamais à quoi ressemble la vie dans le monastère de Tibériade. J'ai un profond respect pour les monastères féminins et masculins et bien sûr aussi pour notre équipe qui a rendu cela possible.

Quels témoignages !
Bien que l’ermitage ne soit pas encore à 100 % prêt à l'emploi (il y a encore un poêle à installer), je considère le challenge comme une belle réussite ! D'une pente avec quelques pierres à une voûte avec deux fenêtres, une porte et un toit. Le résultat est peut-être là, mais en fin de compte, le but était le chemin à suivre, pas tellement ce qu'il est devenu. Chaque étape doit être considérée comme un petit objectif, car les progrès sont lents. C'est ainsi que vous apprenez à être patient, c'est ainsi que vous apprenez à être sur votre chemin. Avec ce nouveau bagage dans notre sac à dos, nous attendons déjà avec impatience la prochaine aventure !

Jonathan Van Wiele
Chef du Clan flamand ''Sint-Lutgardis'', Scouts d'Europe