Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/4/2019
Messe chrismale: le 17 avril à la cathédrale
La messe chrismale sera célébrée ce mercredi 17 avril, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain. Une messe au cours de laquelle les prêtres renouvelleront la promesse prononcée le jour de leur ordination sacerdotale. Pendant cette messe, l'évêque procédera à la bénédiction des huiles qui seront utilisées, tout au long de l'année, par les prêtres, dans l'administration des sacrements. Le saint-Chrême sera également consacré, ce mercredi saint.
La messe chrismale, une eucharistie qui rassemble, à la cathédrale, des représentants de l'ensemble du diocèse. Une messe que Mgr Vancottem aime tout particulièrement célébrer: ''C'est un moment crucial de vivre ensemble et même si cette messe est un peu longue, c'est une joie de vivre un tel rassemblement. Elle est l'occasion de faire l'expérience, de l'intérieur, de ce qu'est l'Eglise. Le Christ est au centre rejoint par tout le peuple des chrétiens. Nous sommes rassemblés autour de l'autel du Christ, celui qui oint, l'envoyé pour rétablir l'alliance.
Le mot 'chrismale' vient de Christ, celui qui est consacré par l'onction''
précise Mgr Vancottem.
Une messe qui doit également son nom au saint chrême consacré, ce jour-là, par l'évêque. Le saint chrême, une huile dans laquelle est ajoutée le chrême - un baume délicatement parfumé - est utilisé lors des confirmations ou encore lors des ordinations. L'évêque bénira aussi les huiles qui serviront, tout au long de l'année dans les sacrements: baptême, onction des malades...
A l'issue de la célébration, un ''merci'' sera adressé à Mgr Vancottem pour son épiscopat à Namur. Le pape François a accepté sa démission envoyée à Rome alors qu'il venait, c'était en juillet dernier, de fêter ses 75 ans. Mgr Vancottem reste en fonction en attendant la désignation de son successeur. Mgr Vancottem est arrivé, dans le diocèse, au printemps 2010.

En pratique
- Pour respecter la beauté de la célébration eucharistique, la distribution des saintes huiles aura lieu à la fin de la messe chrismale à la chapelle de Notre-Dame des 7 douleurs. Les responsables de chaque doyenné, dès leur arrivée à la cathédrale et avant le début de la célébration, sont invités à se rendre dans cette chapelle pour y déposer leurs fioles. Fioles qui doivent être bien identifiées: nom du doyenné mais aussi indiquer, sur chacune, l’huile qu’elle doit contenir. Le dépositaire recevra un ticket avec un numéro qui lui permettra de récupérer le tout à la fin de la messe tout en respectant l’ordre dans lequel les fioles ont été apportées. Attention: les fioles doivent être “propres”, c’est-à-dire, sans aucun contenu d’huile ancienne...
- La messe chrismale sera retransmise, en direct, par RCF. A écouter, sur le 106.8 (Namur et environs), sur le 105.4 dans la région de Bastogne ou encore via votre ordinateur sur www.rcf.be.
- En pièce jointes, vous trouverez une autorisation de stationnement pour la place Saint-Aubain. Une autorisation à télécharger, à imprimer et à placer de manière bien visible au pare-brise du véhicule. Cette autorisation ne signifie aucunement qu’un emplacement de parking est réservé. Il s’agit donc d’arriver relativement tôt pour bénéficier de ces emplacements gratuitement : l’autorisation est valable dès 15h et jusqu’à 21h.
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse