23/2/2018
''L'apparition'', un film suivi d'un débat au Caméo, à Namur
Le fil ''L'apparition'' est actuellement présenté, à Namur, au cinéma Caméo. La séance du vendredi 2 mars sera suivie d'un débat sur le thème ''Paraître ou apparaître, telle est la question'' avec Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège et ancien porte-parole des évêques de Belgique et Jean-Claude Brau, animateur au CEFOC et ancien aumônier national du MOC.
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, Anna, une jeune fille de 18 ans, a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie.
La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
Jacques tente de rester fidèle à son savoir-faire de journaliste d’investigation. Il va mener son enquête à partir d’Anna. L’enquête est menée avec rigueur mais Jacques ne peut pas passer à côté de la fragilité de la gamine, du voile mystérieux qui enrobe sa personnalité, de cette part de déraison, d’enthousiasme mystique qui s’empare de pèlerins de plus en plus nombreux.
Dans le film de Xavier Giannoli, les sensibilités, les approches du fait religieux et du surnaturel s’affrontent en permanence. Le réalisateur a l’intelligence de ne pas prendre parti pour un camp. Le Vatican déploie sa stratégie avec une fermeté feutrée. Rien ne doit échapper à Rome. Le miracle n’a rien à voir avec une turpitude improvisée. Le prêtre de la paroisse ne supporte pas la présence intrusive de sa hiérarchie qui ne connaît pas le terrain ni la fébrilité de ses ''brebis''. Quant à Jacques, il mènera son enquête avec humilité.
Et le film se décline comme une invitation à penser notre rapport avec le religieux, la foi, les lumières du raisonnement, cette part d’humanité qui peut nous filer entre les doigts.
Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d'Assumçao...
Le 2 mars, à 19h30, la séance sera assortie d’un débat ''Paraître ou apparaître, telle est la question'' avec Eric de Beukelaer, Vicaire épiscopal du diocèse de Liège et ancien porte-parole des évêques de Belgique et Jean-Claude Brau, animateur au CEFOC et ancien aumônier national du MOC. Rendez-vous au cinéma Caméo, 49 rue des Carmes à Namur.
Tickets entre 7€ et 5,20 € - Tickets en vente à la caisse ou en ligne : http://www.lecameo.be/events/287-projection-du-film-l-apparition-