23/7/2019
Premier Te Deum du 21 juillet pour Mgr Warin comme nouvel évêque diocésain
Le traditionnel Te Deum du 21 juillet s’est déroulé dimanche en la cathédrale Saint-Aubain. Une cérémonie rehaussée cette année de la présence de la princesse Astrid et du prince Lorenz. De son côté, Mgr Pierre Warin présidait la célébration pour la première fois en tant que nouvel évêque diocésain de Namur.
Une présence princière au Te Deum du 21 juillet à Namur n’est pas chose si courante. Elle survient environ tous les cinq ans et attire toujours des dizaines de personnes attachées à la monarchie.
Cette année, c’est la princesse Astrid et le prince Lorenz qui avaient fait le déplacement. Accueillis sur le place Saint-Aubain par le gouverneur et le bourgmestre de Namur, Denis Mathen et Maxime Prévot, ils ont rejoint le parvis de la cathédrale où les attendait le nouvel évêque diocésain, Mgr Pierre Warin.
Dans son mot d’accueil, l’évêque de Namur s’est dit ''très honoré de la présence des altesses royales'', et reconnaissant de ce qu’ils entreprennent en faveur du peuple belge. Avec respect et cordialité, Mgr Warin a aussi salué le gouverneur, le commandant militaire de la province, le député-bourgmestre de Namur et les autres autorités: civiles, militaires, judiciaires et académiques, les groupements patriotiques namurois constitués en interfédérale ainsi que leur porte-drapeaux, les représentants des cultes et autres convictions… ainsi que ''tous ceux qui nous font l’honneur et l’amitié de leur présence''.

En souvenir du 75e anniversaire de la Libération
Le 6 juin dernier, le président américain, Donald Trump, et le président français, Emmanuel Macron, ont co-présidé une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer. Ils ont évoqué les 135.000 soldats britanniques, américains et canadiens qui ont débarqué sur les plages de Normandie et à qui nous devons de vivre libres. Ces manifestations ont donné le coup d’envoi du 75e anniversaire de la Libération.
Dans son mot d’accueil, Mgr Warin a fait écho à ce thème de la liberté retrouvée: ''Puissions-nous œuvrer à la libération de ceux qui sont asservis. Je pense notamment aux victimes de la traite des êtres humains, aux familles que de criantes injustices sociales plongent dans la précarité, et même dans un appauvrissement extrême, aux milliers de migrants qui perdent la vie, engloutis par les flots, à ceux qui ont le plus à souffrir quand est maltraitée notre maison commune qu’est la planète.'' Et l’évêque de Namur de poursuivre: ''Je pense à ceux et celles qui sont possédés par des addictions. Je pense à ceux et celles en qui trop de souffrances altèrent la joie de vivre. Puissions-nous, comme le dit le Pape François, ‘écouter la clameur de la terre et la clameur des pauvres’ (Laudato si, 2015, § 49). Puissions-nous relever le frère abattu, croire éperdument qu’un plus est possible en l’autre, travailler à faire grandir les hommes et les femmes en humanité, contribuer à en faire des êtres debout, des êtres libres. Tel est le souhait que je forme en cette année du 75e anniversaire de la Libération.''
Puis le Te Deum a été chanté en français. La célébration s’est terminée comme il se doit par la Brabançonne. Le couple princier a ensuite rejoint la place Saint-Aubain pour saluer les personnes présentes.
A.S.

Pour consulter toutes les photos de ce Te Deum, cliquez ici.