Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/4/2020
Une Semaine Sainte pour une communauté 2.0
Le coronavirus s'est imposé dans tous les domaines de notre vie y compris celui de notre vie de foi. A quelques jours de Pâques, à quelques heures des offices de la Semaine Sainte, le diocèse de Namur a voulu aller à votre rencontre. En s'invitant chez vous, dans votre salon, votre bureau... Ensemble, nous allons suivre la célébration du Jeudi Saint et l'office de la Passion, la Vigile pascale et les Vêpres de Pâques par écran interposé ou via la radio. Deux des enregistrements ont eu lieu ce mardi matin. Plusieurs possibilités sont offertes - lire par ailleurs - pour vivre ce temps pascal tout en formant une communauté 2.0.
Mardi 9h, les équipes - réduites - de la télévision communautaire Canal C ont investi la cathédrale, le chœur des chanoines. Un lieu bien plus petit et plus adapté - distanciation sanitaire oblige - pour une célébration avec deux prêtres, un diacre et une assemblée... de quatre personnes! Les deux enregistrements s'enchaînent: celui de la célébration de la dernière Cène suivi de celui de l'office de la Passion. A peine le temps pour Mgr Warin, le chanoine Rochette et Jean-Paul Druart de changer leurs habits liturgiques, de troquer la tenue blanche du Jeudi Saint pour la rouge du Vendredi Saint qu'il faut reprendre place. Au petit orgue de chœur, Emmanuel Clacens. L'orgue habituel aurait été bien trop puissant dans de telles circonstances. Impossible en cette période de faire appel à la Maîtrise de la cathédrale, c'est donc le chanoine Rochette, musicien mais aussi très intéressé par le chant qui a assuré la partie vocale.

Place à l'imagination
Lorsque le confinement a démarré, les prêtres ont reçu, très rapidement, la consigne de ne plus célébrer en présence des fidèles. Ils étaient seuls dans leur église fermée, dans leur oratoire...
Ce confinement allait durer, une évidence. L'imagination a fait des merveilles, les idées ont fusé et ont pu être concrétisées grâce aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux. Plusieurs prêtres ont ainsi pris l'habitude de retrouver les membres de leur communauté grâce à une messe diffusée par Facebook.
A l'Evêché, une ''cellule de crise'' s'est mise en place. Le chanoine Rochette, vicaire général: ''Au départ nous étions un peu perdus. Nous entendions les craintes des communautés par rapport à l'arrivée de la Semaine Sainte, de la messe de Pâques.'' A Ciney, l'idée de retransmettre la Vigile pascale par la télévision communautaire Ma télé avait déjà germé. Les autres télévisions communautaires ont embrayé et ont aussi décidé de s'associer. Elles proposeront la retransmission de la Passion, le Vendredi Saint. Ces célébrations sont, pour reprendre les termes du chanoine Rochette, vicaire général, épurées. ''On va à l'essentiel'' aime-t-il à dire. Des moments à vivre parallèlement à ce que les paroisses proposent déjà.

Un spectateur actif
Des célébrations qui seront différentes bien sûr. Elles n'auront pas lieu dans la paroisse où on a ses habitudes, avec les personnes que l'on rencontre habituellement, avec le prêtre côtoyé au fil des dimanches. ''Ce sera différent mais sans doute tout aussi profond, confie le chanoine Rochette. Des célébrations dépouillées pour aller au cœur de notre foi, à l'essentiel. Je proposerais, à chacun, de suivre ces retransmissions mais aussi de participer.'' Un carnet avec les lectures, les chants est proposé - à télécharger au départ du site du diocèse: cliquez ici. Une messe ce n'est pas un concert ou un film que l'on va suivre d'une oreille parfois distraite. Le vicaire général invite donc chacun a avoir à proximité une image du Christ, une icône pour accompagner notre prière, pour poser le regard lors des temps de silence...
C.B.

Pour ne rien rater de ces diffusions en télévision, à la radio, via YouTube ou encore Facebook, les horaires, les liens pour se connecter se trouvent sur le site du diocèse de Namur: cliquez ici.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse