11/5/2020
A Florennes, le 8 mai a été fleuri par les enfants
Le souvenir du 8 mai 45 reste bien présent dans les mémoires. Un peu partout en Belgique mais pas seulement, des hommages ont été rendus. A Florennes, les enfants de maternelle étaient présents lors de l'eucharistie grâce à un bouquet de fleurs.
Sur l'autel, un bouquet de fleurs aux couleurs nationales. Un bouquet offert par les enfants de maternelle de l'école Saint-Joseph et Sainte Thérèse. Des fleurs rouges, jaunes et noires découpées dans du papier et transpercées par un cure-dent. Restait à constituer le bouquet en piquant, cette fois, les fleurs sur un support.
Emu, le chanoine Philippe Masson, curé-doyen de Philippeville-Florennes a tenu, lors de la messe d'action de grâce pour la paix après le conflit de 1940-1945 à remercier les enfants. Grâce à cette initiative, le chanoine Masson s'est senti accompagné lors de l'eucharistie. Comme depuis le début du confinement lié à l'épidémie de coronavirus, les églises sont fermées aux fidèles. Et c'est seul que le prêtre célèbre.