20/8/2019
Musique liturgique à Maredsous
Le diocèse de Namur compte, en plus de celle proposée par le Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, une formation à la musique liturgique organisée par l'abbaye de Maredsous.
Depuis 2017, cette formation s'adresse à toute personne, envoyée par un responsable paroissial ou non, désireuse de se former en musique en général, et plus spécialement en musique liturgique. On peut y apprendre le chant liturgique, s'initier à la direction d'un chœur paroissial, parfaire la technique du chant, le solfège, jouer du piano, bien interpréter le répertoire de l'orgue, l'accompagnement d'une assemblée liturgique, en pratiquer la transposition, s'initier à l'improvisation à l'orgue et à l'écriture musicale…
Le Père Stéphane d'Oultremont est responsable de cette activité. Il est le maître de chœur de Maredsous et le titulaire des orgues de l'abbaye. Il a un master en orgue de l'IMEP et une licence de la faculté de théologie de Louvain-la-Neuve avec un mémoire sur la musique liturgique.
Un entretien préalable avec les futurs étudiants est indispensable afin de déterminer le programme et, le cas échéant, les prix des cours. Ces derniers sont individuels et se donnent pendant la période scolaire, de septembre à novembre et de janvier à mai.
Ceux et celles, débutants ou chevronnés, enfants ou adultes qui souhaiteraient commencer ou parfaire leur technique musicale peuvent prendre contact avec Maredsous via l'adresse e-mail info@maredsous.com.