14/10/2015 Une année scolaire sous le signe de la « tolérance » Tous les élèves de l’institut Saint-Joseph-Sacré-Cœur accompagnés de leurs enseignants étaient rassemblés ce mercredi 7 octobre à l’église de La Roche pour une célébration centrée sur le thème « Tolérance et convictions ».
À chaque rentrée scolaire, un thème d’année est proposé. Il est une invitation à la réflexion et à l’engagement. À l’école, mais aussi en famille et dans la société, nos différences sont parfois source de tensions, mais elles peuvent aussi être une formidable richesse. Apprendre à accueillir l’autre tel qu’il est tout en étant capable d’exprimer, avec respect, nos convictions et nos idéaux : tout un programme !
Pour cette célébration de rentrée, les rhétos se chargeaient de l’animation musicale. Des chants de Grégoire et de Goldman ont été interprétés avec succès. Chaque classe avait également rédigé « sa » définition du mot tolérance. Monsieur Jean-René Olivier qui dirige le centre d’accueil pour candidats réfugiés à Barvaux et Monsieur Bachar Jérod, un chrétien originaire de Mossoul en Iraq, ont fait le lien entre le thème de l’année et l’actualité brûlante de ces dernières semaines.
Les différentes interventions de Monsieur le Doyen et la participation active de chacun firent de cette célébration le premier temps fort de ce début d’année scolaire.
Translate in English - Nederlands - Deutsch |