3/3/2020
Carême 2020: les rendez-vous d’Entraide et Fraternité dans le diocèse
Le défi climatique et environnemental auquel nous sommes confrontés nous concerne et nous touche tous. Nous avons besoin d’audace pour entreprendre un chemin de conversion. L’audace de changer notre mode de vie et notre mode de développement. Nous sommes appelés, chacune et chacun, à prendre soin de la planète et des plus pauvres. Le Carême se présente à nous pour y œuvrer avec les partenaires haïtiens d’Entraide et Fraternité. Deux d’entre eux iront prochainement à votre rencontre à travers tout le diocèse.
Le Carême est un temps de conversion avant d’entrer dans la joie de Pâques. La conversion à l’espérance de Pâques, c’est aussi entamer un chemin dans un monde qui nous appelle au changement pour protéger notre maison commune: changer nos modes de vie, de production, de consommation pour surmonter les défis écologiques et humains qui sont devant nous. Nos modes de vie très énergivores épuisent les ressources de la planète et affectent le climat. Et le climat à son tour affecte les récoltes des communautés paysannes, ce qui affame des millions de gens.
Cette année, le Carême de Partage est pour les communautés chrétiennes l’occasion de se mobiliser aux côtés du peuple haïtien qui compte parmi les premières victimes du changement climatique (lire par ailleurs). Entraide et Fraternité veut s’associer aux nombreuses voix qui, de par le monde, réclament la justice climatique. Osons ensemble remettre en cause les structures injustes qui appauvrissent et enchaînent. Aux côtés des partenaires haïtiens, mobilisons-nous: pas de justice climatique possible sans justice sociale, commerciale, fiscale… sans justice tout court!

Deux invités à votre rencontre
Dans le diocèse de Namur, Entraide et Fraternité organise plusieurs activités (lire ci-dessous) qui seront notamment l’occasion d’entendre le témoignage de deux invités haïtiens: David Tilus et Myrlande Joseph (photos).
Ingénieur civil de formation, David Tilus est membre fondateur du Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) qui milite depuis 2002 pour une transition écologique et sociale en Haïti, la construction d’une société civile forte et engagée, et pour un mieux-vivre ensemble. Il travaille actuellement à faire naître Alternatiba Haïti, un mouvement citoyen pour le climat. Il mène également un plaidoyer pour le bannissement total des contenants alimentaires en styrofoam (un polystyrène) en Haïti.
Myrlande Joseph, quant à elle, a intégré l’équipe de la SAKS (Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal) en 2005, après avoir travaillé comme assistante sociale au Village d’Enfants SOS du Cap-Haitien durant deux ans. D’abord responsable du centre de documentation, puis directrice de programme, elle en est devenue la directrice générale en mars 2018. La SAKS est une institution engagée dans la promotion de la communication sociale et populaire. En pratique, elle accompagne des communautés, notamment paysannes, dans l’usage d’outils de communication pour favoriser l’auto-formation et l’émancipation politique et sociale.

Les rendez-vous d’Entraide et Fraternité dans le diocèse
Remarque: des horaires et/ou des lieux doivent encore être précisés dans la liste ci-dessous. Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le responsable d’Entraide et Fraternité de votre province dont les coordonnées figurent en bas de page.
- Samedi 14 mars, à Paliseul, repas de riz et témoignage.
- Dimanche 15 mars, de 10h30 à 12h30, à Bièvre, messe des familles et soupe haïtienne.
- Lundi 16 mars, de 12h30 à 14h, à Arlon (CDD), Les midis d’Entraide et Fraternité : « Haïti ».
- Lundi 16 mars, de 19h à 21h, à Jambes (église Saint-Symphorien), veillée de prière et témoignage.
- Mardi 17 mars, de 10h à 12h, à Gedinne, visite de l’ASBL La Fourmilière.
- Mardi 17 mars, de 20h à 22h, à Gembloux, veillée de prière et témoignage.
- Mercredi 18 mars, à 10h, à Namur (Haute Ecole de la Province), témoignage.
- Mercredi 18 mars, de 13h30 à 17h, à Auvelais, rencontre des enfants du caté.
- Vendredi 20 mars, à 20h, à Virton, témoignage.
- Samedi 21 mars, de 17h à 21h, à Bastogne (Centre pastoral Saint-François), lecture publique du livre «Ravine l’Espérance».
- Samedi 21 mars, de 17h à 19h, à Bouge (église Ste-Marguerite), témoignage et échange.
- Dimanche 22 mars, de 10h30 à 12h30, à Dhuy, messe des familles et soupe haïtienne.
- Lundi 23 mars, de 10h30 à 22h, à Rochefort, visite d’associations, rencontre des enfants du caté, veillée de prière, témoignage et repas solidaire.
- Mardi 24 mars, de 12h30 à 14h, à Namur, Les midis d’Entraide et Fraternité : «Haïti».
- Mercredi 25 mars, de 18h à 22h, à Auvelais, souper solidaire et témoignage.
- Jeudi 26 mars, de 18h30 à 22h, à Namur (Lumen vitae), lecture publique du livre «Ravine l’Espérance».
- Jeudi 26 mars, en soirée, à Etalle (Cercle Saint-Blaise), veillée de prière et témoignage.
- Vendredi 27 mars, à 19h30, à Florenville, repas solidaire et témoignage.
- Dimanche 29 mars, à midi, à Tintigny (Halle de Han), repas de riz et témoignage.
Infos :
Province de Namur : Jean-Pol Gallez – namur@entraide.be – 0490 64 91 14.
Province de Luxembourg : Olivier Van Der Noot – luxembourg@entraide.be – 0499 90 64 99.

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté auront lieu les 21-22 mars et 4-5 avril. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).