30/6/2022
Focus sur l’acolytat et le lectorat
Le week-end dernier, il y a eu l’institution de trois « petits ministères » dans notre diocèse. En plus de vous présenter les 3 personnes instituées, c’est aussi l’occasion de revenir sur ces fameux « petits ministères » dont font partie les lecteurs et les acolytes.
Samedi dernier, lors de la Journée diocésaine des Familles à Beauraing, Julien THIRY a été institué acolyte. Cet enseignant, habitant de Durbuy et père de trois enfants, est actuellement en formation pour devenir diacre permanent.

Dimanche, à la cathédrale, juste avant l’ordination presbytérale de Boris HOUENGNISSOU, deux séminaristes ont aussi franchi une grande étape sur leur chemin vers la prêtrise :

Patrick BODART a été institué au lectorat. Il est né en 1979 à Namur. Il est le dernier d’une famille de 6 enfants ; ses parents, retraités, tenaient une exploitation agricole dans le village de Hingeon (Fernelmont). Après avoir suivi une formation en boulangerie-pâtisserie-chocolaterie à l’ITN Namur, Patrick a ensuite été gradué en tourisme. En 2017, il entra au Séminaire de Namur.

Ce 26 juin, Justin BAILLY a été institué à l’acolytat. Né en 1994, il a un frère aîné et a grandi à Anderlues, où habitent toujours ses parents. Justin a passé une année au Canada avec la Communauté Famille Myriam Bethléem. Il a été accueilli en septembre 2020 comme séminariste pour le diocèse de Namur.

Ces ministères de lecteur et acolyte, impliquent un engagement stable, définitif (à vie) et universel (valable en tout diocèse). Ils peuvent être conférés à tout homme laïc, que ce soit dans la perspective d’une ordination ou non.
Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.
L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Les candidats au diaconat permanent ou à la prêtrise doivent recevoir les ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie » et les exercer pendant plusieurs mois avant l’ordination « afin de mieux se préparer à leurs futures fonctions au service de la Parole et de l’Autel ».

Félicitations à Julien, Patrick et Justin !