30/1/2018
Le Bric-à-Brac vous attend, samedi, dans ses nouveaux locaux à Saint-Servais
Déménager voilà bien une opération qui fait peur à tout le monde! Quand on s’occupe d’un «Bric-à-Brac» on imagine, sans peine, le travail que cela représente. Installé à Saint-Servais, le ''Bric-à-Brac'' vend de tout à un prix dérisoire. Objectif: venir en aide à de jeunes Africains. Une initiative de Mme Françoise Pire, la sœur du Père Pire et qui fonctionne grâce à des bénévoles très motivés. Ce samedi, le 3 février, ils vous attendent pour une journée «portes ouvertes» dans leurs nouvelles installations.
En 1980, Mme Françoise Pire a eu l’idée de créer, à Namur, le «Bric-à-Brac». La sœur du Père Dominique Pire avait trouvé ce moyen pour récolter des fonds et ainsi contribuer à l’éducation et à la scolarité d’enfants défavorisés en Afrique centrale. Mme Françoise Pire stockait, alors, dans son garage et dans sa cave, des objets qui pouvaient être revendus pour un prix dérisoire. Elle organisait, une brocante, durant un week-end et vendait le maximum d’objets. Mme Pire n’est pas restée très longtemps seule, elle a pu compter sur l’impulsion de M. Jacques Vanlinthout et l’arrivée de bénévoles – dont certaines sont toujours aussi actives aujourd’hui.

Des prix dérisoires
Cette impulsion a permis à l’équipe des bénévoles d’ouvrir un espace brocante à but humanitaire et social. Véritable caverne d’Ali Baba où l’on peut trouver de tout à prix dérisoire, du CD et disques vinyles au parapluie, en passant par des vêtements, de la vaisselle, du petit électroménager, des bijoux, des bibelots, du matériel de bureau, ou encore un nombre impressionnant de livres en tous genres. Cet espace brocante est ouvert chaque mercredi.
A plusieurs reprises, le «Bric-à-Brac» a été obligé de déménager. Le neuvième déménagement n’est déjà presque plus qu’un souvenir. L’équipe est à Saint-Servais pour de longues années.
L’OPANSS, l’asbl des Oeuvres PAroissiales Namur Saint-Servais, séduit par le but social du ''Bric-à-Brac'', vient de lui offrir en location, à long terme cette fois, la salle paroissiale située à côté de l’église du Sacré-Cœur au 348 de la chaussée de Waterloo, à Saint-Servais. Un local accueillant situé dans un lieu de passage avec du parking, il n’en fallait pas plus pour que l’équipe soit motivée plus que jamais. Et ça tombe bien, le défi est de taille.
Le ''Bric-à-Brac'' poursuit sa mission humanitaire et sociale auprès de 40 enfants domestiques Rwandais en leur permettant de se former, au sein du Centre de formation en «arts culinaires», qui se situe dans la quartier de Kimironko à Kigali, au métier de cuisinier, et ainsi d’acquérir une profession et un meilleur statut social.
A noter qu’avant ce projet au Rwanda, le ''Bric-à-Brac'' avait soutenu le même type de projet d’éducation au Burundi, au Liban et en Palestine.
Rendez-vous, chaque mercredi, de 9h30 à 18h, au 348 de la chaussée de Waterloo à Saint-Servais. Ce samedi 3 février, de 10 à 16h, journée portes ouvertes. Vous y retrouverez les bénévoles qui auraient bien besoin de personnes motivées pour les épauler. Si vous avez un peu de temps à consacrer à cette belle initiative, n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Pol Druart - Tél.: 081/22.23.07 - Courriel: bricabracnamur@gmail.com