18/2/2020
Haïti au cœur de la campagne 2020 du Carême de partage
Cette année, le Carême débutera le mercredi 26 février et, avec lui, la campagne de solidarité d’Entraide et Fraternité. En 2020, le Carême de partage sera pour les communautés chrétiennes l’occasion de se mobiliser aux côtés du peuple haïtien qui compte parmi les premières victimes du changement climatique.
Dès le 26 février prochain, et durant les 40 jours du Carême, nous allons préparer notre cœur à la Passion et la Résurrection du Christ. Durant cette période, l’Église nous invite à changer de vie, à nous ''convertir'', au sens littéral du terme, c’est-à-dire à ''nous tourner vers'' Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne. Mandatée par la conférence épiscopale de Belgique pour mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale, Entraide et Fraternité propose chaque année des actions et des outils d’animation spirituelle pour nourrir la démarche du Carême de partage et cheminer ensemble afin de bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Cette année, la campagne est axée sur la justice climatique, en solidarité particulièrement avec Haïti.

Aux côtés des partenaires haïtiens
''Il n’y a pas l’environnement et le climat, d’un côté, l’histoire, le social, l’humain, de l’autre. Nous sommes toutes et tous embarqués'' (Frédéric Thomas, 2019). Haïti, Belgique, pays du Nord et du Sud, gilets jaunes, gilets verts, jeunes, grands-parents, paysans, paysannes, hommes, femmes, sans-abri et sans-voix, citoyens et citoyennes du monde, le bateau coule! Et en Haïti comme en Belgique, des voix s’élèvent pour appeler à un changement de cap et pour réorienter le bateau vers un modèle de société plus respectueux de la planète et de tous les êtres qui la peuplent: un modèle économique, fiscal, commercial et financier plus juste, durable et équitable, où tous les citoyens et citoyennes verraient leurs droits fondamentaux respectés.
Nous, Européens, sommes encore en sursis. Mais pour une grande partie de l’humanité, la course contre la montre est déjà bientôt terminée. Cette année, aux côtés de ses partenaires haïtiens, Entraide et Fraternité soutient leurs revendications pour une transition durable, citoyenne, paysanne et populaire en Haïti. L’ONG catholique demande aussi à l’État belge de s’engager à protéger toutes les victimes des changements climatiques, à défendre, en Belgique et dans les instances internationales, les droits de celles et ceux qui nous nourrissent et à lutter contre l’impunité des multinationales.
Entraide et Fraternité a besoin de vous !

Collectes et animations
Temps forts incontournables de ce grand mouvement de solidarité d’Église, les collectes du Carême de partage auront lieu dans les paroisses les 4e et 6e dimanches du Carême. Soit les 21-22 mars et 4-5 avril 2020.
Entraide et Fraternité organisera par ailleurs plusieurs activités dans le diocèse de Namur qui seront notamment l’occasion d’entendre le témoignage de deux invités haïtiens: David Tilus et Myrlande Joseph. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Infos pour la province de Namur: Jean-Pol Gallez – 0490 64 91 14 – namur@entraide.be.
Pour la province de Luxembourg: Olivier Van der Noot – 0499 90 64 99 – luxembourg@entraide.be.