24/1/2017
L'abbé Van Cauwenbergh, 12eme chanoine du Chapitre cathédral
''Je suis un gamin chez les chanoines'' lance, sourire aux lèvres, l'abbé Xavier Van Cauwenbergh. A 45 ans, le curé de Mettet, Biesme et Devant-les-Bois vient d'être élu chanoine par les membres du Chapitre cathédral. Le douzième chanoine sera installé le mercredi 15 février prochain. Un jeune prêtre et futur chanoine très heureux de rejoindre ses ''aînés'': ''C'est une très belle mission que celle des chanoines de prier, ensemble, pour le diocèse.''
Les chapitres liés aux cathédrales ont une origine très ancienne. Elle remonte au 4eme siècle quand des évêques réunissaient autour d'eux des prêtres pour mener une vie commune de prière et de ministère. Par la suite beaucoup de chapitres se sont sécularisés et les chanoines ne partageaient plus un même lieu de vie. Ils n'ont, depuis, conservé que l'habitude de se réunir pour prier. A Namur, le Chapitre cathédral serait lui moins ancien: sa fondation remonterait au 11eme siècle.
Le Chapitre cathédral est formé de douze chanoines. Douze chanoines élus par leurs pairs et dont la nomination est approuvée par l'évêque. Cela faisait plusieurs mois maintenant qu'il manquait un membre à ce Chapitre cathédral. Avec, le 15 février prochain, l'installation de l'abbé Xavier Van Cauwenbergh, les chanoines seront au complet et pourront, ensemble, poursuivre leurs moments de prière tant pour le diocèse que pour les diocésains.
Avec l'arrivée de l'abbé Van Cauwenbergh, le Chapitre cathédral poursuit son bain de jouvence. Originaire du Brabant wallon, séminariste à Namur, l'abbé Van Cauwenbergh a 45 ans. Un prêtre bien conscient que ce titre de chanoine puisse en faire sourire certains qui considèrent ce Chapitre comme un témoin d'une église vieillotte, dépassée. ''Je trouve que la mission du chanoine est très belle. Je vais rejoindre une fraternité de prêtres qui prient ensemble, ça c'est unique. Dans les paroisses, les prêtres ont rarement l'occasion de se retrouver pour prier à plusieurs.''

Un curé... sans église
Dimanche, l'abbé Van Cauwenbergh a annoncé ses nouvelles fonctions à ses paroissiens. Il a aussi tenu à les rassurer. Devenir chanoine ne signifie bien sûr pas qu'il ''abandonne'' ses paroisses de Mettet, Biesme ou encore Devant-les-Bois. L'abbé Van Cauwenbergh n'hésite pas à dire qu'il est le seul curé du diocèse... sans église! L'église de Mettet est fermée depuis 2011. Les célébrations, en attendant des travaux, se font dans la salle des mariages de la commune! Pas de quoi entamer la bonne humeur du prêtre très entouré par une équipe de bénévoles.
Ordonné en juin 2005, l'abbé Xavier Van Cauwenbergh est passé, avant Mettet, par Han-sur-Lesse. Au début de son ministère, il s'occupait de trois paroisses avant de veiller aux destinées de quatre autres. Et même si être prêtre, selon l'abbé, ''dans des communes touristiques n'est pas évident'', il garde un souvenir ému de ces premières années. Un début de ministère marqué par une rencontre. ''L'abbé Jules Yansenne ancien doyen de Nassogne m'a appris beaucoup de choses en pastorale. A la retraite, il avait du temps pour moi, j'ai eu beaucoup de chance.'' C'est durant cette période qu'il arrive au secrétariat de l'évêché où il s'acquitte de diverses tâches administratives. Aujourd'hui, comme secrétaire de Mgr Vancottem, il est plus spécialement chargé de la gestion de l'agenda de ce dernier.

Un chanoine anxieux
''C'est un honneur de voir que j'ai été élu. Je ne suis pas encore stressé mais le jour de l'installation, je sais que je serai anxieux'' souligne l'abbé Van Cauwenbergh. Nul doute qu'il aura tout préparé avec la minutie qui le caractérise. Un sens de l'organisation qui fait merveille en paroisse comme au secrétariat de l'évêque. Une installation à laquelle ses parents assisteront. ''Lorsque j'ai annoncé à mes parents cette élection, mon père m'a répondu: ''on sera là. J'ai senti de la fierté dans sa voix.''
Des parents qui se sont, aujourd'hui, habitués à voir leur fils unique devenir prêtre. L'abbé Van Cauwenbergh reconnaît que l'annonce de sa décision a été choc; ses parents ne s'y attendaient vraiment pas.
''J'aime les belles liturgies mais qui restent simples'', précise le prêtre. Ce sera le cas pour la messe d'installation. Dans son adolescence, il a eu l'occasion de côtoyer deux prêtres. Tous deux sont à l'origine de sa vocation. Le premier a séduit l'adolescent par la beauté de ses liturgies. Le second était nettement plus brouillon lors des célébrations mais avait un contact sans pareil avec les membres de la communauté. Aller à la rencontre des autres, voilà ce qui motive encore celui qui, dans quelques jours, sera le douzième chanoine du Chapitre cathédral. Aller chez les gens, les écouter, partager avec eux autour d'une tasse de café voilà ce qu'il apprécie encore.
C.B.
Messe d'installation le mercredi 15 février à 10h30, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
Une histoire riche à lire ici...