Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 

 Retour à la liste
3/5/2018
TOUTES LES CONVICTIONS EN SILENCE À AUSCHWITZ
Une journée peu banale s’est déroulée le jeudi 26 avril 2018. Cent-vingt personnes, représentant les cultes reconnus en Belgique et la laïcité, étaient à Auschwitz pour une journée de silence et de mémoire.
Ils y ont écouté les guides, les responsables de la Fondation Auschwitz et rencontré un rescapé de ce camp, Alberto Israël.
Depuis les attentats terroristes perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, les responsables politiques n’ont cessé de prendre diverses initiatives pour favoriser les rencontres entre les cultes et les courants philosophiques reconnus et les autorités.
De son côté, le grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, a invité tous les chefs des cultes et de la laïcité à faire mémoire, en silence, des victimes de l’holocauste, et de l’horreur absolue que fut la Shoah. À Auschwitz, ce 26 avril, 120 personnes ont fait ce « pèlerinage » silencieux, tout à l’écoute des guides mais aussi d’un rescapé d’Auschwitz, Alberto Israël. Il avait 17 ans quand il fut déporté dans ce camp où il fut séparé de ses parents… tués dans les deux heures et réduits en cendres. La délégation était composée de chrétiens, de musulmans, de juifs et de laïcs. Mgr Harpigny, évêque de Tournai présidait le groupe catholique. Tout cela contribue à bâtir un avenir de tolérance et de bienveillance !
Translate in English - Nederlands - Deutsch