Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!
Sans la moindre superstition, ce vendredi 13 juin, les acteurs pastoraux du secteur de La Roche ont gagné la Salle du Plateau à Vecmont où leur fut servi un repas de gratitude. L’ambiance était à la joie, à l’amitié et au partage.
Ouverte par un apéritif dont la composition est restée secrète, la soirée se déroula dans une franche bonne humeur, alimentée par un petit jeu de bonnes attributions. En effet, deux listes étaient présentées à la perspicacité de tous ; l’une mentionnait des lieudits, l’autre des noms de villages. Il ‘suffisait’ donc, par un numéro, de faire correspondre ceux-ci avec ceux-là. Que d’inconnues vite trouvées grâce à des contacts inter-villages pour connaître la bonne réponse ! En réalité, tel était bien le but recherché pour mieux se connaître et se rencontrer. A l’examen, 50 personnes ont réussi l’épreuve. Un résultat inespéré au départ lorsque retentirent spontanément les ‘ouille, ouille, ouille’ ou ‘aïe ya yaïe’ (orthographe libre !) … Les trois premiers furent récompensés par de nombreuses gorgées ‘vinales’ à venir dans l’attente du saut des bouchons. Le repas qui suivit ce jeu fut excellent : du cochon broché puis tranché sur couche verte étalée de tout son long. La fin du repas fut couronnée par une macédoine dont les fruits nous ont permis de patauger à qui mieux mieux dans la mélasse. Rassurez-vous, l’état des lieux est resté impeccable. Quelques-uns ont joué les prolongations en préparation sans doute aux exploits rêvés de nos diables rouges ! Quant aux autres, ils ont regagné leurs pénates comme des anges … peut-être un peu rouges quand même. En un mot, ce fut une merveilleuse soirée, arrosée comme il se doit mais … modérément. C’est à la modération que se vérifie la sagesse, n’est-ce pas ? A l’année prochaine et merci d’avoir été là!R.M.