19/4/2022
Le sanctuaire marial de Conjoux, un joyau près de Ciney
Perché sur les hauteurs du village, le site des grottes de Conjoux constitue assurément une curiosité locale dans la région de Ciney. Ce lieu dédié à la dévotion mariale continue à être quotidiennement visité. Bernard Van den Driessche vient de publier un livre à propos de ce lieu atypique.
Le sanctuaire marial de Conjoux (Ciney) compte 94 statues en plâtre, moulées et peintes, partiellement abritées dans des grottes artificielles construites en briques et ciment entre 1887 et 1893. L’ensemble comporte quatre espaces complémentaires. Une grotte de Lourdes, dans laquelle sont aménagées d’autres cavités (un calvaire, une grotte dédiée à saint Gilles, une grotte de la nativité, un sépulcre). Une deuxième grotte abrite la scène de l’Institution du Rosaire. Quinze grottes artificielles illustrent un chemin du Rosaire. Une vaste esplanade, dite «Pré de la Vierge» complète le tout. Cette réalisation est due à un seul homme, le curé Élisée Laloux (1843-1900), curé de Conjoux de 1870 à 1900. Il s’assura pour cette réalisation de la collaboration d’Émile Biernaux «fabricant de grottes et statuaire à Namur».
Ce lieu de pèlerinage est replacé dans le contexte historique de la vogue des grottes artificielles dédiées à N.-D. de Lourdes ou réservées à d’autres vénérations (chemin du Rosaire, chemin de Croix). L’aspect technique, le style des statues, les interventions protectrices de ce «petit patrimoine» sont également pris en compte.
Dominique Guerrier-Dubarle et Jacques Toussaint, membres de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de Wallonie, ont préfacé cet opuscule afin de témoigner, avec l’auteur, de l’intérêt pour cet ensemble méconnu hors du commun, récemment «pastillé» à l’inventaire du patrimoine wallon, qui nécessite des actions immédiates quant à sa protection et à sa restauration.
L’auteur du livre, Bernard Van den Driessche, est licencié en Histoire ancienne et en Archéologie et Histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain.

Pour commander ce livre (64 pages - 14€) :
Courriel : jacques.toussaint@artinstitute.be