4/10/2019
Laurent Voulzy de retour à la collégiale de Dinant
Laurent Voulzy est de retour en Belgique. Après Liège, il sera à la collégiale de Dinant le vendredi 18 octobre.
Laurent Voulzy multiplie les concerts dans les églises. Il y a quelques mois, il s'était ainsi produit à la cathédrale de Namur, à l'église Saint-Martin à Arlon et à la collégiale de Dinant. A chaque fois, un succès.
Une tournée pour le moins exceptionnelle qui ne passe pas par les plus grandes salles mais qui a pour cadre les voûtes des cathédrales et des églises. Un répertoire revu et adapté. L’auteur de Belle-Ile-en-Mer, du Pouvoir des fleurs… est accompagné de deux musiciens.
Laurent Voulzy a voulu changer, innover. Dans sa longue carrière, il est passé par quasi toutes les villes de France, par toutes les salles.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de l'applaudir lors de son premier passage, Laurent Voulzy revient chez nous. Il sera ainsi ce vendredi 18 octobre à la collégiale de Dinant. Il s'y était déjà produit lors de son précédent passage en Belgique.
Amateur d’histoire et plus spécialement du Moyen-Age, c’est tout naturellement qu’il s’intéresse aux cathédrales. Laurent Voulzy le confesse volontiers lorsqu’il arrive dans une ville après s’être installé et avoir effectué les réglages pour le concert du soir, il aime se rendre dans les églises. Il s’intéresse à l’architecture, à l’ambiance du lieu. A sa spiritualité, mais pas seulement. ''Avec Alain Souchon, on se retrouve dans des églises vides et on chante. Nos voix résonnent différemment, d’une manière particulière. C’est juste magnifique'' confie l'artiste. Et d'ajouter: ''Elles sont pour moi un havre d'éternité. Chanter dans une église, c'est un peu comme monter dans un vaisseau spatial qui emmène au ciel.''
La mélodie des chansons qu’il interprétera a été revue, épurée. Il sera accompagné par deux musiciens. Laurent Voulzy avoue encore que cette tournée lui apporte beaucoup elle lui permet ainsi d'être proche du public, cela tient bien évidemment aux lieux.