25/1/2023
4-5 février : fêter la Journée de la Vie Consacrée
Deux journées pour rendre grâce pour la Vie consacrée sont organisées dans notre diocèse : le 4 et 5 février 2023. Retour sur cette Journée de la Vie Consacrée et présentation de ces deux évènements. Pensez à vous inscrire pour y participer.
Le 2 février, nous fêtons la journée mondiale de la vie consacrée. Elle a été initiée en 1997 par le pape Jean-Paul II qui avait souhaité que soit instituée une journée de remerciements pour la vie consacrée, pour toutes les personnes qui ont donné leur vie au Seigneur. C'est la date du 2 février qui a été retenue car on fête alors la Présentation du Seigneur au temple, c'est à dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l'Église.

Comme le pape Jean-Paul II le disait dans son message à l’occasion de la première journée de la vie consacrée, ce jour nous est donné pour rendre grâce pour « ce grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l'Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères. » De plus, l’objectif de ce jour est de faire connaître et apprécier la vie consacrée à tous : que nous soyons laïcs ou consacré(e)s et quel que soit notre état de vie. Enfin, cette journée est dédiée à chaque personne consacrée afin qu’elles puissent « célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Église pour la vie du monde. » Le choix de cette date n’est pas anodin. En effet, il correspond à la Présentation du Seigneur au temple. Par cette même date, en célébrant ainsi la Présentation du Seigneur, on entre dans le mystère de la vie consacrée. Son allocution est disponible 'ici'.

Dans le diocèse de Namur, deux après-midis sont prévues le samedi 4 février à Namur et le dimanche 5 février à Hurtebise. Le thème de ces journées proposé par l’équipe du Vicariat pour la Vie consacrée de notre diocèse est « Une Église chahutée, un Évangile intact. ». De plus, une conférence donnée par Sr Carine Dequenne est aussi organisée au Séminaire de Liège.

Samedi 4 février à Namur
Le Vicariat de la Vie Consacrée vous invite le samedi 4 février prochain pour vivre une après-midi de 14h à 17h à la salle Wargnies de la paroisse Ste Julienne (Namur).
Un titre stimulant pour vous donner envie de vous y rendre : « Ancrés dans l’essentiel pour témoigner de l’espérance ». Un programme riche pour vous faire participer au mieux à cette après-midi où partage, réflexion, témoignages et bien plus encore rythmeront ce jour. Sœur Marie-Françoise vous proposera de vous plonger dans une session vécue à Rome début décembre 2022 à l’invitation du Dicastère.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail au vicariat.vie.consacree@gmail.com. La participation aux frais est libre. Avec 5 euros, la location de la salle serait couverte.
Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le document en bas de cette page.

Dimanche 5 février à Hurtebise
Cette deuxième journée est intitulée : « Pas question de casser la baraque » ! Ce titre est en réalité une citation tirée du livre Église catholique. Renaître ou disparaître du Père Charles Delhez. Vous êtes tous invités au Monastère d’Hurtebise ce dimanche 5 février 2023 de 14h à 17h pour un temps de rencontre fraternelle, de réflexion et de partage à l’occasion de la journée de la vie consacrée.
Le Père Charles Delhez sera présent tout au long de cet événement pour vous accompagner et vous proposera une conférence suivie d’un temps de réflexion et de partage. La journée se terminera par les vêpres avec la communauté des Bénédictines.
Pour organiser au mieux cette journée, il vous est demandé de vous inscrire préalablement auprès de sœur Élisabeth, moniale d’Hurtebise et membre du Vicariat pour la vie consacrée en envoyant un mail à l’adresse suivante srelisabeth.hurtebise@gmail.com. La participation aux frais est libre.
Si vous souhaitez en savoir davantage, un document est téléchargeable en bas de page.

Une conférence à Liège
Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations concernant une conférence organisée dans le cadre de la journée mondiale de la vie consacrée, sur le thème : « La collaboration entre laïcs, religieuses/religieux et prêtres. Entre synodalité et fraternité ». Cette conférence sera donnée par Sr Carine Dequenne, qui a déjà enseigné le cours sur la vie consacrée au Séminaire de Namur. Carine Dequenne est consacrée de l’Emmanuel et travaille à la Congrégation pour la vie consacrée au Vatican. Elle est responsable du Bureau qui traite de l’approbation des nouveaux Instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, des fédérations d’Instituts, des nouvelles formes de vie consacrée, en lien avec le Dicastère en charge des Mouvements ecclésiaux. Il s’agit d’une témoin de première ligne de l’évolution de la vie consacrée et des mouvements, avec la perspective supplémentaire du Synode sur la synodalité.
Cette conférence aura lieu le samedi 4 février au Séminaire de Liège. Les détails pratiques (dont l'adresse mail pour vous inscrire) se trouvent dans le fichier ci-dessous.

Liste des fichiers liés :