31/5/2019
Sur le chemin du sacerdoce...
Lors de l’eucharistie qui a précédé la fête du Studium au Séminaire Notre-Dame de Namur, plusieurs séminaristes, sur la route qui mène au sacerdoce, ont franchi une étape: Antoine-Marie aspirant au sacrement de l’ordre, Boris, Joseph-Marie et Joseph-François ont été institués pour le service de la Parole. Quentin et Grégory, tous deux en 3e année de théologie ont été institués pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie.
A l’issue de la célébration présidée par le cardinal De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Vancottem s’avance. En tant qu’évêque du diocèse de Namur, il va admettre un postulant et en instituer d’autres. Pour chacun, outre l’accolade, il aura des paroles d’encouragement.
Le chanoine Rochette, président du Séminaire: ''Au cours de sa formation préparatoire au sacerdoce, un séminariste franchit des étapes importantes, dans sa réponse à l’appel, dans le discernement des formateurs, et dans la marche vers l’ordination. Ainsi, la première étape est de devenir, non seulement un séminariste, élève d’un Grand Séminaire, mais un 'candidat au sacerdoce', appelé par l’évêque. Une deuxième étape est de se mettre au service de la Parole de Dieu, en devenant 'lecteur'. Une troisième étape est le service de la prière communautaire et de l’eucharistie.''
Antoine-Marie Ngo Thai Hiep, 25 ans, est né au Vietnam. Pendant ses études secondaires, il a discerné un appel au sacerdoce et est venu rejoindre son frère prêtre du diocèse de Namur. Accueilli comme séminariste de Namur, Antoine-Marie a accompli une année de propédeutique et trois années de philosophie; il est en 1ère année de théologie. Après avoir vécu une insertion pastorale à Erpent, dans le doyenné de Jambes, il est maintenant en paroisse à Namur Saint-Nicolas.

Le service de la Parole
Boris Houengnissou, 43 ans, est originaire du Bénin. Après ses études secondaires, Boris a passé un temps de vie religieuse chez les Oblats de Saint-François de Sales, puis a obtenu un baccalauréat en théologie à l’université catholique de Lyon. Membre de la famille des Messagers de l’Agneau, Boris a été accueilli au séminaire de Namur en 2017. Il complète sa formation théologique et vit son insertion pastorale dans le secteur de Naninne, dans le doyenné de Jambes.
Joseph-Marie Tran Minh Thanh, 32 ans vient du Vietnam. Après ses études secondaires et quatre années à l’université, Joseph-Marie est entré au séminaire de Thanh Hoa et a été envoyé par son évêque, en 2014, au séminaire de Namur pour y vivre sa formation sacerdotale. Il est en 2e année de théologie. Après avoir vécu une insertion pastorale à Jambes-Velaine, il est maintenant en paroisse à Yvoir, dans le doyenné de Dinant.
Joseph-François Nguyen Van Hung, 32 ans vient lui aussi du Vietnam. Après ses études secondaires et quatre années à l’université, Joseph-François est entré au séminaire de Thanh Hoa et a été envoyé par son évêque, en 2014, au séminaire de Namur pour y vivre sa formation sacerdotale. Il est en 2e année de théologie. Après avoir vécu une insertion pastorale à Ciney, il est maintenant en paroisse à Mettet, dans le doyenné de Fosses-la-Ville.

Le service de la prière communautaire et de l’eucharistie
Quentin Collin, 29 ans, est né à Arlon. Sa famille habite à Habay-la-Neuve. Après ses études d’instituteur, Quentin a travaillé deux ans dans des écoles primaires de la ville d’Arlon. Accueilli comme séminariste du diocèse de Namur en 2013, il est en 3e année de théologie. Après avoir vécu des insertions pastorales à Marloie et à Florennes, il est en paroisse dans le secteur pastoral de Rochefort.
Grégory Léonard, 40 ans, est Namurois d’origine. Après ses études de philologie romane, Grégory a enseigné plusieurs années dans des écoles à Floreffe, Andenne et Tamines. Entré au séminaire de Namur en 2014, il est en 3e année de théologie. Après des insertions pastorales à Malonne et à Salzinnes, il est maintenant en paroisse dans le secteur pastoral de Messancy.
Des séminaristes qui vont mettre leur insertion pastorale entre parenthèses: la session d’examens va démarrer et pour les séminaristes ce sera aussi le temps des vacances.
Pour retrouver toutes photos, cliquez ici.