23/1/2018
Les travaux de rénovation ont débuté à l'église des Oblats, à Jambes
Les travaux de démolition sont terminés. Reste à reconstruire. Des Jambois curieux qui ne peuvent résister à la tentation poussent régulièrement la porte de la chapelle des Oblats pour voir l'évolution du chantier. Et ils ont déjà bien du mal à reconnaître les lieux. Toutes les cloisons ont disparu comme les faux-plafonds. Résultat, la chapelle semble bien plus vaste. D'ici un peu moins d'un an, elle accueillera les fidèles de la paroisse Saint-Symphorien. Des paroissiens qui, pour des questions de sécurité, sont privés de leur église. Une église construite tout en béton, matériau qui résiste mal au temps qui passe.
Le montage d'un spectaculaire échafaudage se termine: il court d'un mur à l'autre et du sol au plafond de la chapelle des Oblats. Les ouvriers l'utiliseront pour placer sur les murs comme sur la voûte des plaques, sorte de plafonnage qui a pour propriété de résister au feu.
Cette chapelle des Oblats est située dans l'avenue Materne, à deux pas du passage à niveau. Au fil des années et pour notamment réduire la facture de chauffage, des aménagements y avaient été réalisés. L'espace de la chapelle avait ainsi été cloisonné et des faux plafonds avaient été placés. Tout cela a disparu! Le 1er décembre dernier, les premiers coups de masse ont été donnés, les premiers gravats évacués.
Cette chapelle était propriété de la Famille Myriam Beth'Léhem, une communauté nouvelle composée de frères et de sœurs venus du Canada, du Québec plus précisément. Informés des menaces qui pesaient sur l'église Saint-Symphorien, les religieux ont réfléchi avant de décider de faire don de leur chapelle. La Ville de Namur en est aujourd'hui propriétaire par bail emphytéotique d'une durée de deux fois 50 ans. Une fois les travaux terminés, l'église Saint-Symphorien sera fermée avant que l'on ne se prononce sur son sort. Les fidèles auront eux à parcourir quelques centaines de mètres, 700 exactement, pour suivre leurs offices.

Accessibilité pour tous
Le chantier estimé à 583.406 euros est important. Le bâtiment en cours de rénovation doit être mis aux normes actuelles. Les murs seront refaits tout comme l'électricité. Un nouveau chauffage sera installé. Les cloisons qui avaient été posées ont été enlevées tout comme les faux-plafonds. La chapelle qui paraissait confinée a ainsi un tout autre aspect. C'est une belle voûte que les paroissiens auront au-dessus de leur tête.
Un soin tout particulier sera accordé aux personnes à mobilité réduite qui pourront accéder à l'église sans avoir à monter une seule marche. Un plan incliné va être construit depuis le porche. De quoi également faciliter le travail des pompes funèbres lors des funérailles.
Cette chapelle des Oblats a la particularité d'être construite en ''L''. Dans le nouvel aménagement, l'autel sera déplacé. Il sera installé à l'intersection des deux nefs. Le prêtre qui officiera pourra ainsi célébrer pour les fidèles qui auront pris place dans l'une et/ou l'autre nef. Le plus petit espace pouvant être utilisé, par exemple, pour les messes de semaine. Deux nefs qui communiquent. Au total, ce sont 200 fidèles qui y trouveront place. Le niveau du sol sera relevé et sera, partout dans l'édifice, au même niveau. Des dalles, la pierre bleue de la carrière de Sprimont seront posées sur le sol.
Les fonts baptismaux de l'église Saint-Symphorien seront eux démontés et remontés dans la chapelle des Oblats. Une tentative sera faite afin de récupérer les céramiques qui les entourent. Si elles peuvent être enlevées dans de bonnes conditions, elles seront remises en place dans le nouveau lieu. Les sièges actuels seront également démontés et remontés. Des sièges qui avaient été offerts, en cadeau aux paroissiens, par l'ancien doyen, l'abbé Petitfrère.

Une cloche
Une extension à l'église sera construite pour y aménager un confessionnal ainsi que des toilettes. La toiture supportera un nouveau clocher: une des trois cloches de l'actuel clocher de Saint-Symhorien y sera installée.
La sacristie sera elle refaite. Les services de la Ville se chargeant d'aménager de nouvelles armoires.
Un comité d'accompagnement du projet a été mis en place, la Famille Myriam y est associée. L'objectif étant que ce chantier se déroule au mieux et dans les délais les plus courts. L'étude a elle été menée par le BEP Bureau Economique de la Province. La Ville de Namur via son Bureau d'étude des Bâtiments suit le chantier mené par l'entreprise Phenicks de Charleroi.
C.B.