20/2/2020
L'Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes en A.G. à Beauraing
C’est toujours autour de la fête des apparitions de Lourdes, le 11 février, que se tient l’Assemblée Générale annuelle de l’Hospitalité du diocèse. Cette journée est un temps de formation, d’assemblée et de prière. Elle vient d'avoir lieu à Beauraing.
Le Conseil de l’Hospitalité a demandé au chanoine Joël Rochette, nouveau recteur des sanctuaires de Beauraing, d’assurer le temps de formation. Près de 100 personnes sont rassemblées dès 9h30 pour l’écouter.
Dans son introduction, il reprend les mots de Marie ''qu’on vienne ici en pèlerinage'' pour expliciter l’importance du parcours à effectuer pour vivre une rencontre, se mettre en mouvement. Il va ancrer sa réflexion dans les textes bibliques et en l’illustrant d’œuvres d’art pour montrer les liens entre les apparitions de Marie et ces textes. Un bel exposé qui a été très apprécié et que beaucoup auraient voulu prolonger.
Le docteur Patrick Herbiet, Président de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, dans son message, a remercié chacun(e) pour le travail accompli sans relâche au service des pèlerins malades. ''Nous formons un groupe avec toutes ses diversités d’âge, de compétence, et ce, pour vivre une expérience unique. Merci à tous… '' Et de conclure: ''Avec nos forces et nos faiblesses, qui que nous soyons, prenons place au sein de notre Hospitalité diocésaine afin que celle-ci réponde à sa mission… convaincus que la rencontre de Dieu se fait dans la rencontre de l'autre, dans la vérité d'un regard échangé.''
C’est sur ces paroles qu'il a invité, chacun, pour le verre de l'amitié suivi du repas. Repas partagé dans une ambiance est chaleureuse et familiale.

Le temps de la prière
Malgré le vent intense, les participants se rassemblent au jardin des apparitions autour de l’abbé Goffinet pour un moment de prière à Marie. Puis, c'est en procession que tous se dirigent vers l’église paroissiale pour participer à la célébration présidée par Mgr Warin. Ce sont maintenant un peu plus de 150 hospitaliers qui sont rassemblés.
Dans son homélie, l’abbé Goffinet rappelle que sous sommes appelés, si nous le voulons, à être d’humbles serviteurs pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Au cours de la célébration, les hospitaliers reçoivent les médailles de l’Hospitalité belge, signes de leur engagement au service des personnes malades et handicapées.
A l’issue de la célébration, les hospitaliers s’attardent un peu pour prolonger cette belle journée fraternelle et se donnent rendez-vous lors de leur prochain pèlerinage au service des plus fragiles.
Bertrand Tavier