13/8/2018
Les ados et les jeunes à Lourdes: Camille et Mélanie témoignent
Du 19 au 25 juillet, les jeunes et adolescents du diocèse de Namur-Luxembourg ont vécu à Lourdes un pèlerinage enrichissant. Tout a commencé pour eux lors du trajet en TGV, une occasion de participer à des activités pour faire connaissance, partager ensemble et créer des liens en vue de passer une semaine épanouissante. Camille et Mélanie reviennent sur cette semaine hors du commun.
Le témoignage de Camille
Dès notre arrivée à Lourdes, nous nous sommes installés au Village des Jeunes, un endroit où se regroupent de nombreux jeunes de pays différents. Ensuite nous avons participé à la procession aux flambeaux, qui m’a particulièrement impressionnée par sa multi culturalité.
Le lendemain matin, nous sommes partis faire une randonnée au Pic du Jer, un sommet des Hautes-Pyrénées. Ça a été une chouette expérience car nous avons allié les moments de rigolade et les moments de réflexion en plus petits groupes.
Rentrés au Village des Jeunes, nous avons bien ri lors de la veillée festive sur le thème des religions. En plus d’être drôles, les sketchs joués par nos animateurs et les jeux imaginés étaient très instructifs.
La suite du voyage a continué sur sa bonne lancée. Nous avons participé à beaucoup d’activités variées comme par exemple une interview de pèlerins dans les sanctuaires, la visite du château de Lourdes, la découverte des différences grâce aux activités avec les membres de la section Notre-Dame de Joie, un barbecue, des veillées, des moments de réflexion sur divers thèmes en groupes de partage, un jeu de nuit surprise, des célébrations, un moment de détente à la piscine, et bien d’autres.
Pour conclure mon ressenti, je dirais que le pélé à Lourdes a été la parfaite occasion pour nous de faire de nouvelles connaissances, de partager nos expériences, de bien rigoler, d’oublier pendant un certain temps les soucis quotidiens et de se ressourcer spirituellement.
Donc si tu es partant pour nous accompagner l’année prochaine, tu es le bienvenu et tu ne seras pas déçu!

Le témoignage de Mélanie
Me voilà revenue de mon 5e pélé. A vrai dire, cela devient une habitude de venir. Je sais très bien que j’y retournerai chaque année parce que j’ai attrapé ce virus de Lourdes!
Ce voyage exceptionnel me permet de faire le point sur ma vie, de me libérer de certains poids qui m’ont freinée durant une année, de renforcer des liens d’amitié et de faire des rencontres exceptionnelles.
Lourdes m’a permis de m’ouvrir aux autres et de prendre confiance en moi.
Je pense que le moment le plus émouvant et difficile de la semaine, c’est le sacrement de réconciliation. Ce moment est redouté par tout le monde mais ça nous fait tous du bien de confier des choses qu’auparavant on n’avait jamais confiées.
Au niveau de l’ambiance, cette année, chez les jeunes, nous n’étions pas beaucoup mais cela nous a permis de passer une semaine en étant tous soudés, c’était comme une petite famille. Dans ce groupe, nous avons partagé des moments de rigolade comme des moments de confiance et de tristesse. Nous étions tous là l’un pour l’autre.
Ce qui me marque le plus au pélé, c’est le climat de confiance qui s’installe au sein du groupe. C’est également le fait que personne ne porte de masques, nous passons une semaine en étant nous-même.
Nous sommes tous différents et c’est cette différence qui fait la force d’un groupe!
Une fois de plus, je reviens de ce pélé grandie avec des souvenirs plein la tête.
Je n’ai qu’une envie, c’est d’être rapidement le 13 octobre pour ce fameux souper qui s’annonce exceptionnel comme chaque année!
Vite vous revoir les copains!

Le prochain pèlerinage se déroulera du 18 au 24 juillet 2019.
Infos: http://pelerinages-namurois.be/ et Facebook (Pélé Jeunes Namur).