Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 

 Retour à la liste
18/12/2014
Rassemblement de secteur à Ortho
Au temps de l’Avent, il y a des espaces privilégiés qui procurent silence et paix. Telle était l’atmosphère qui prédominait en l’église d’Ortho, ce samedi 6 décembre. Le rassemblement du secteur pastoral de La Roche avait fait converger de nombreuses personnes motivées et intéressées vers ce havre où la prière pouvait s’élever.
La soirée fut ouverte par l’écrivain bien connu, Armel Job, accueilli et présenté par Hubert Batteux. Sans grands détours, il nous fit prendre rapidement la route de Palestine à la rencontre d’un blessé étendu dans un fossé, laissé là par des brigands sans scrupules. A la surprise des bien-pensants de l’époque qui n’eurent aucun regard pour ce malheureux, c’est un samaritain qui s’arrêta, se pencha sur les plaies de l’infortuné et lui porta secours gratuitement, sans arrière-pensée.
Bien des situations dans notre monde sont semblables à cette parabole de Jésus. Elles appellent à une démarche volontaire de proximité. L’orateur s’appliqua à nous faire découvrir la richesse de ce récit et son ton quelque peu provocateur. Il nous fit prendre conscience que le bon samaritain n’est pas celui auquel nous pensons spontanément. Le bon samaritain, c’est assurément celui qui a de la bonté dans son cœur, une bonté qui le pousse à être le prochain de l’autre, à voler à son secours lorsqu’il est victime. Et cela sans se préoccuper du « qu’en dira-t-on ».
Forts de ces explications et de ces découvertes, et après avoir savouré la Parole de Dieu, cinq groupes se sont formés pour un partage sur les cinq sens. Nous pouvions ainsi mieux éprouver combien nos cinq sens contribuent à faire vibrer tout notre être, corps et esprit, à faire tomber le voile qui obscurcit parfois nos yeux et qui nous empêche non de voir mais de regarder les oubliés, les blessés, les abîmés, les étrangers de notre société parfois si indifférente. Tous les échanges témoignaient d’une réelle prise de conscience et étaient marqués du sceau de la bonne volonté. Pendant ce temps, les enfants, animés par les catéchistes dont on ne soulignera jamais assez le dévouement, ont vécu une animation catéchétique adaptée sur le même thème. A leur retour de l’école où ils s’étaient réunis, ils nous ont présenté des intentions de prière simples et bien pensées.
Cette soirée fructueuse s’est terminée par une eucharistie où les voix des uns et des autres se sont harmonisées pour la louange et l’action de grâce, dans un recueillement très perceptible. Un verre de l’amitié a ensuite permis à chacun d’exprimer sa joie en se faisant plus proche encore dans la rencontre et la connaissance mutuelles. Une soirée comme celle-là, nous en avons besoin pour recharger nos énergies qui ne sont pas en pénurie mais qui parfois peuvent faiblir ! Bravo et merci à tous les participants.
R.M.
Translate in English - Nederlands - Deutsch