Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

5/6/2019
LE NOUVEL ORGUE D’ORTHO
Inauguré le samedi 18 mai, au cours de la messe dominicale, le nouvel orgue de l’église d’Ortho en a surpris plus d’un. Petit et élégant, cet instrument placé dans le transept gauche, a été déniché en Hollande par le facteur d’orgue Piet Vanhaecke.
Ce dernier est bien connu puisqu’il est le principal artisan de l’installation des orgues monumentales de La Roche. Réalisé par la manufacture Flentrop dans les années soixante, le nouveau-venu a été acquis par la Fabrique d’église pour remplacer l’ancien, hors service depuis longtemps. Ce fut donc le président de celle-ci, André Soroge, qui eut l’honneur de couper le ruban inaugural sous les applaudissements.
D’emblée, au gré des changements de registres et des mélodies appropriées, l’assemblée est tombée sous le charme de sa sonorité. Le talent d’Arnaud Hubert, organiste titulaire, en a exprimé toute la beauté harmonique teintée des nuances dont il a le secret. Invoqué…, prié…, presque supplié, ce bel outil liturgique a donné le meilleur de lui-même. Finalement, il a été béni solennellement par le doyen Pascal ROGER avant de rehausser l’eucharistie et d’accompagner les prestations de la chorale toujours bien chantante.
Il allait de soi qu’il fallait fêter l’événement. Un verre d’amitié et des sandwichs garnis furent servis par l’équipe de proximité aux paroissiens et à d’autres venus rejoindre la communauté. Ce bon moment passé ensemble résonne encore dans les oreilles et… dans les cœurs.
R.M.