17/5/2018
L'abbé Casmir installé doyen le jour de ses 50 ans
L'abbé Casmir Nnubia vient d'être officiellement installé comme doyen de Gedinne/Bouillon lors d'une célébration présidée par Mgr Vancottem, évêque du diocèse de Namur. Coïncidence, ce jour-là, le nouveau doyen fêtait ses 50 ans. La fête a été très belle. Elle a réuni la famille, les amis et bien sûr les paroissiens. Ce sont près de 300 personnes qui ont ainsi partagé le gâteau d'anniversaire.
Dans ses homélies, l'abbé Casmir Nnubia parle régulièrement de la joie. Il chante aussi le plaisir d'être dans la joie mais également de faire la fête. Encourageant ses paroissiens à reprendre ce refrain: ''La fête, la fête, aujourd’hui, c’est la fête… la fête, la fête, la fête de la joie …'' Et à en faire un objectif de vie.
L'eucharistie d'installation a eu lieu à l'église Saint-Hubert à Bièvre. De nombreux prêtres et diacres entouraient l'évêque. Des paroissiens de tout le doyenné étaient présents ainsi que des représentants communaux, des membres des fabriques d’église mais aussi de la confrérie Saint Eloi de Bouillon. Sans oublier des proches de l’abbé Casmir: sa maman venue du Nigéria, son pays natal et ses sœurs qui, elles, avaient fait le voyage des Etats Unis.
Mgr Rémy Vancottem a souligné de manière humoristique qu’il fallait bien que Casmir ait 50 ans pour qu'il fasse sérieux … comme doyen. Plus sérieusement, en commentant l’évangile du jour (Jean 17, 11-19), notre évêque a souligné le fait qu' ''il ne s’agit pas de se retirer du monde où Dieu est largement ignoré. Il s’agit d’être pour Dieu dans ce monde en témoignant dans notre vie du bonheur d’être chrétien.'' Dans son homélie, Mgr Vancottem a souligné sa joie d’envoyer le nouveau doyen en mission, avec le vice-doyen Irénée Gosk. ''Une belle collaboration peut commencer, ici, entre eux deux a-t-il ajouté. Le doyen doit avoir le souci de chacun dans son cheminement vers Dieu et le souci de l’unité du Corps du Christ''. En terminant son homélie, il a souhaité que nous puissions vivre de la présence de Dieu au quotidien et être les témoins de cette présence autour de nous. Et de conclure: ''Casmir est envoyé comme signe de l’unité parmi nous''. L'évêque a encore lu la lettre de mission et remis symboliquement une étole au nouveau doyen.
Les offrandes ont été apportées, à l'autel, par la maman et les sœurs de l'abbé Casmir.
Emu, le nouveau doyen a remercié sa maman sans qui il ne serait rien. Il a entonné un chant traditionnel nigérian interprété en l'honneur des mamans. Et ce dimanche-là, c'était justement pour elles jour de fête des mamans.
Mgr Vancottem a ensuite béni tous ceux qui vont collaborer avec le nouveau doyen dans les différentes pastorales.
Après la célébration, un apéritif offert par les fabriques d’église et un repas nigérian préparé par la famille de Casmir ont réuni près de 300 personnes au patro St Hubert de Bièvre.
V.P.
Photos: Etienne Wanlin